Publié le 11/05/2014
Auteur :
Catégorie : Actualités

Actualités Le FFE Tour

Le 7 Février ont commencé les rendez-vous du Groupe JO/JEM (Jeux Olympiques/Jeux Equestres Mondiaux). Des circuits d’excellence, de grands sportifs et du sport de haut niveau. Ces rendez-vous sont séparés en trois catégories : l’eventing tour, le dress tour et le french tour.

Le groupe JO/JEM

Le groupe JO/JEM est un groupe créé par la Fédération française d’équitation (FFE) dans le but de promouvoir les cavaliers et chevaux de haut niveau et de les préparer au mieux aux différents évènements internationaux comme les Jeux Equestres Mondiaux de Normandie et les Jeux Olympiques.

Lorsqu’un cavalier et un cheval s’inscrivent au groupe JO/JEM, sous le partenariat « jouez les jeux », ils s’engagent dans la durée avec la FFE et doivent réaliser des objectifs. Ces objectifs suivent un plan de formation personnel à chaque couple ainsi que la participation à des épreuves jugées primordiales à la préparation des grands évènements.

De plus, la FFE fait un suivi sanitaire et sportif du cheval mais aussi du cavalier tout en assurant une promotion spécifique du cheval et offrant des primes pour les couples français plus performants.

 

Le FFE eventing tour

Le FFE Eventing Tour a été inauguré en 2012 dans le but de promouvoir le concours complet et donc de soutenir les cavaliers français participant dans le monde entier mais aussi de valoriser les concours internationaux sur le territoire français. Le soutien envers les cavaliers se ressent avec des primes aux 3 cavaliers français les mieux classés s’ils réalisent les défis suivants : note minimum de 64 % en dressage, sans faute aux obstacles de cross et avec un maximum de 30 secondes de temps dépassé et 8 points maximum en saut d’obstacles.

L’eventing tour comprend cinq concours internationaux de concours complet de haut niveau. Ce circuit regroupe les meilleurs concours internationaux organisés en France et voulant collaborer avec le FFE.

Tout débute le 19 Mars avec un CICO 3* (Concours International de Complet officiel) de Fontainebleau l’épreuve première sera du dressage suivi du cross et finalement du saut. Comme pour le CSO, les étoiles indiquent le niveau difficulté. Ce CICO fait partie des meilleurs. Du 22 au 25 Mai Saumur accueillera un CCI 3* (concours complet international). Deux mois plus tard, du 11 au 14 Juillet, ce sera au tour des Haras de Jardy de nous faire rêver avec un CCI 3*. Après les Jeux Equestres Mondiaux, nous retrouverons les cavaliers au Mondial de Lyon avec une reprise plus douce lors d’un CCI 2*. Finalement, les étoiles de Pau clôtureront l’événement lors du week end du 23 au 26 octobre avec un CCI 4*, un événement grand spectacle.

Le FFE Dress Tour

A l’instar de l’eventing tour, le dress tour réuni aussi des concours de dressage internationaux de très bonne qualité. Le circuit comporte sept concours internationaux de trois étoiles permettant ainsi d’identifier les couples français à fort potentiel.

Afin d’aider les cavaliers dans leur progression vers le niveau mondial, la FFE distribue ici aussi des primes aux trois meilleurs cavaliers français ayant terminé le grand Prix avec une note minimale de 66%.

Le Dress tour a commencé cet hiver du 26 février au 2 Mars à Vidauban pour un CDIO 3*(concours de dressage international officiel). Et durant le 1er jusqu’au 4 Mai, nous avons eu l’occasion de voir du haut dressage à Saumur pour un CDI3*. Cinq autres villes françaises auront l’occasion d’accueillir aussi les cavaliers de dressage français. Tout d’abord le 29 Mai, Compiègne accueillera un CDI3* puis ce sera au tour de Vierzon du 4 au 6 Juillet pour un autre CDI3*. Toujours ce même mois, les habitants de Deauville pourront voir un CDI3*. Après deux mois de pauses dues aux jeux mondiaux, les cavaliers se retrouveront à Biarritz du 23 au 26 octobre et finalement Paris le 1er Décembre clôturera cet évènement grâce à un CDI 3* aussi.

Le FFE French Tour

 

L’évènement le plus connu du circuit JO/JEM est bien sûr le FFE French Tour. Cinq circuits de saut d’obstacle noté 5 étoiles font la fierté de cette organisation. Ce qui fait la qualité du French tour s’est bien le fait qu’il ne soit composé que d’étapes de concours internationaux majeur. En effet, le French Tour a un partenariat avec deux étapes de la Coupe du Monde d’équitation, deux étapes du Longines Global Champions Tour et une étape de la Coupe des Nations. Du spectacle de haut niveau donc.

Cette fois-ci aucune prime n’est reversée pour cette discipline déjà très connue et cotée. En revanche ce circuit offre bien une place dans le classement mondial. La French Tour a commencé en le 7 février lors de la coupe des Nations à Bordeaux, un CSI 5*. La prochaine étape sera à nouveau une de la coupe des Nations mais à la Baule cette fois-ci avec un CSIO 5*(concours de saut international officiel) le 15 Mai. Canne le 12 Juin accueillera le Longines Global Champions Tour avec un CSI 5* et constituera une autre étape de la French Tour. Le 25 juillet, la Longines Global Champions Tour et la French Tour se retrouveront à Chantilly pour un nouveau CSI 5*. Finalement pour la Coupe du Monde, Lyon accueillera un CSI 5* (connu sous le nom : Mondial de Lyon) et clôturera la FFE French Tour.

 

La FFE associée à ces événements majeurs donnera du grand spectacle et espère ainsi promouvoir les différentes disciplines tout en gardant un gage de qualité. Nous retrouverons le CCE et le dressage lors de newsletter mensuelles mais le French Tour fera place à part car il sera inclus aux évènements majeurs de saut que nous traiterons.

 

(c) images par Equidia et FFE

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

coronavirus

Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires mises en place (màj 11 mai)

Comme vous le savez, un nouveau virus sévit depuis janvier 2020 dans le monde entier : le Coronavirus (COVID-19). Ces derniers jours, le nombre de cas touchés et de décès n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le gouvernement français a […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 4

Depuis le début de la semaine, je vous raconte l’ensemble des compétitions auxquelles j’assiste. C’est donc parti pour ma quatrième journée de compétition, celle du vendredi 19 juillet. 11h00 : Le prix de l’Euregio Meuse-Rhin Pour cette première compétition de […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 3

Et ceux depuis quelques jours, je suis présente au CHIO d’Aachen. Dans cet article, je vous raconte la troisième journée de compétition, celle du jeudi 18 juillet. 12h30 : Coupe de la Fédération Allemande – Qualification Pour commencer la journée, […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez