Bienvenue dans la newsletter de FFE tour de Mai. Ce mois-ci nous avons eu du sport haut en couleur : du dressage, du complet et même du CSO.
1er au 4 Mai – Dress Tour CDI*** à Saumur
(c)FFE/PSV
Ce n’était ni plus ni moins la grande écurie du Cadre Noir qui accueillait une nouvelle étape du Dress tour. Cette épreuve comptait 32 cavaliers du monde dont 14 français. Cette épreuve, remportée par deux britannique, a tout de même permis de révéler deux française. En effet, Stéphanie Brieussel sur Amorak et Anne-Sophie Serre avec Rossini ont pris respectivement les quatrième et cinquième places avec des notes proches de 68% pour les deux couples.
Le lendemain de cette épreuve, les deux cavalières françaises brillent à nouveau lors du Grand Prix Spécial. Anne-Sophie Serre et son cheval prennent la seconde place avec une moyenne de 67, 608%. Quand à Stéphanie Brieussel, Amorak l’aide à monter à la 5ème place avec une moyenne de 67,235 %.
L’épreuve de freestyle est à nouveau remportée par deux britanniques avec des moyennes de 79% et de 74%. Néanmoins, cette épreuve révèle Claire Gosselin sur Karamel de Lauture qui prennent la cinquième place avec une moyenne de 69, 750 % et Pierre Subileau avec Talitie se placent eux 8ème avec 68,775 % de moyenne.
Récompense.
Le Dress tour récompense les couples ayant fait plus de 66% comme note de dressage. Seule la première épreuve est récompensée. Stéphanie Brieussel et Anne-Sophie Serre sont donc récompensées grâce à leur note. Mais Karen Tebar n’est pas oubliée ayant pris la 12ème place sur Florentino 47 avec une moyenne de 66,880 %.
15 au 18 Mai – French Tour CSI ***** à la Baule
La Baule réunissait la Coupe des Nations ainsi que la seconde épreuve du french tour. L’année dernière c’était Simon Delestre qui avait remporté le French Tour Generali. L’épreuve sera un parcours d’1m45 au barème A au chronomètre. Il n’y aura pas de barrage. Une autre épreuve dans la journée comptera pour la Coupe des Nations.
Pour l’épreuve du French Tour Générali, il y avait une vingtaine de cavaliers français qui se battaient afin de remporter la prime du FFE Tour. Dix-neufs cavaliers ont effectués un sans-faute et c’est Julien Epaillard, avec un temps de 55 minutes 38, qui a remporté l’épreuve sur son cheval Safari d’Auge.Patrice Delaveau brille à nouveau sur Ornella Mail et prend la seconde place. La troisième place reviendra à un suisse. Laurent Goffinet, Simon Delestre et Olivier Guillon prennent respectivement la 6e, 8e et 9e place de l’épreuve.
(c)FFE/PSV
A la suite de cette épreuve se déroulait le prix des propriétaires. Ce prix récompensait le propriétaire du cheval sous cavalier français qui aurait fait la meilleure place. Cette épreuve était terminée par un barrage. Seuls 8 cavaliers sur les 50 engagés se sont retrouvés au barrage. C’est un canadien qui remporte l’épreuve finale suivi d’un marocain. Patrice Delaveau se retrouve 3e avec Carinjo 9. Pénélope Lerévost sur Dame Blanche Van Arenberg suit son camarade français avec un double sans-faute. Kevin Staut sur Rêveur et Simon Delestre sur Qlassic Bois Margot prennent respectivement les 6e et 7e places.
Après son parcours, Patrice Delaveau a expliqué qu’il aurait pu faire une meilleure place s’il n’avait pas fait une foulée trop longue avant le dernier obstacle. Quoi qu’il en soit, le cavalier rappelle et salue la performance de son cheval.
C’est donc Emmanuelle Perron-Pette et Armand Pette qui se sont vus remettre le prix des propriétaires French Tour Generali grâce à la performance de Carinjo.
Coupe des nations à la Baule
Nous tenions aussi à vous parler rapidement de la victoire française à la coupe des nations. L’équipe, composée de Pénélope Leprévost sur Dame Blanche, Aymeric De Ponnat sur Armitages Boy, Jérôme Hurel sur Quartz Rouge et Kevin Staut sur Rêveur de Hurtebise, s‘est classée première de cette épreuve en ne réalisant que 4 points de faute. Cette performance les place deuxièmes au classement provisoire du circuit, leur permettant ainsi de participer à l’épreuve de Rome et de Rotterdam avant la finale en Octobre à Barcelone.
22 au 25 Mai – Eventing Tour CCI *** à Saumur
Lors de cette deuxième étape du circuit Eventing Tour, les français ont dominé et ont rempli le podium à eux seuls. Il y avait 72 partants pour cette épreuve dont 16 français. Ce concours servait aussi au sélectionneur français de préparer son équipe pour les Jeux Equestres Mondiaux.
(c) FFE/DR
Le dressage a été propice aux cavaliers français dont 5 faisaient partie des 15 premiers du classement provisoire. Luc Château a pris la tête de cette discipline sur Propriano de l’Ebat grâce à une note de plus de 74%. Maxime Livio sur Qalao des Mers obtiennent une note de 72,53% et prennent la troisième place.
Le test cross provoquera 15 abandons et 9 éliminations. Luc Château a gardé la tête du classement provisoire malgré une petite pénalité de 4 secondes de retard. Seul Karim Laghouag et son cheval Entebbe de Hus ainsi que Thibaut Vallette sur Oing de Briot font le temps demandé et sans-faute. Les 6 premières places du classement provisoire sont prises par 5 français et un étranger.
Finalement, le saut d’obstacle ne gardera que les meilleurs. Seuls six cavaliers réussissent le sans-faute et encore une fois, 5 français en font partie. C’est Donatien Schauly qui prend la tête de cette discipline avec Cadiz. On pleure quand même la disqualification de Luc Château dont le cheval n’a pas réussi l’inspection vétérinaire.
Finalement, à l’issue de cette épreuve, Maxime Livio prend la première place suivi de Donation Schauly, Thibaut Valette et Karim Florent Laghouag. Hélène Vattier sur Quito de Balière sont tout de même récompensés par la 8ème place grâce à un score final de 58,20 points.
Récompenses
Le FFE Eventing Tour récompense les cavaliers ayant réalisé note minimum de 64 % en dressage, sans faute aux obstacles de cross et avec un maximum de 30 secondes de temps dépassé et 8 points maximum en saut d’obstacles. Et ce sont les trois meilleurs français qui peuvent accéder à la récompense (les mêmes que pour le circuit précédant). Maxime Livio, Donatien Schauly et Thibaut Vallette ont largement dépassé les conditions minimales d’attribution de ce prix avec des reprises de Dressage notées respectivement 72,40 %, 71,20 % et 68,40 %, des cross « maxi » et des parcours d’obstacles sans aucune pénalité.
La newsletter du mois prochain comportera l’épreuve de Dressage s’étant passé en fin Mai et début Juin ainsi que l’épreuve du French Tour s’étant déroulé en même temps que l’épreuve du LGCT de Cannes.
Cavalière depuis l'âge de 10 ans, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Aujourd'hui, je suis monitrice indépendante et propose également de l'aide aux entreprises équestres suite à ma licence en management des établissements équestre. Je suis également assistante de direction à Pamfou Dressage
Les JO battent leur plein en ce moment ! Après la 9ème place de la France en Dressage et la médaille de bronze par équipe en Concours Complet, c’est désormais au tour du Concours de Saut d’Obstacles de commencer. Nous […]
Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]
Vous le savez, en ce moment les JO de Tokyo battent leur plein ! Afin de vous permettre de suivre facilement les sports équestres, nous allons régulièrement publier les résultats des épreuves. Cet article sera donc consacré aux résultats du […]
Suivez tous les soins et le travail de vos chevaux durant 12 mois grâce au Carnet de suivi :
⭐ Un planner complet et adaptable ⭐ Non daté : commencez-le quand vous le souhaitez ⭐ Suivez toutes les séances et tous les soins de vos chevaux ⭐ Retrouvez de nombreux conseils et des idées d'exercices ⭐ Un carnet éco-responsable créé avec amour par Cheval Partage
En ce moment, bénéficiez de 10% de réduction avec le code promo BIENVENUE10
Suivez-moi sur les réseaux sociaux