Publié le 21/09/2015
Auteur :
Catégorie : Actualités

Actualités Festival du complet : Clôture de la saison CCE en France

Pour terminer cette belle saison du grand national complet, le parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron a organisé un événement important pour tous les amoureux du CCE (concours complet d’équitation). Les nombreux investissements réalisés par la FFE (fédération française d’équitation) laissent envisager que le domaine souhaite accueillir encore plus d’épreuves de haut niveau et faire sa place parmi les meilleurs concours complets.

Si les pistes en sable, déjà réputées pour leur qualité, servant pour les tests de saut d’obstacle et de dressage n’ont pas eu besoin d’être améliorées, le cross lui a évolué pour un meilleur confort. Tout d’abord, plusieurs kilomètres ont été ajoutés au cross, déjà existant, de 25 hectares. Cette nouvelle piste cheminera entre étangs et forêt sous un décor typique de la Sologne. Cet allongement de la piste a aussi permis d’ajouter des obstacles plus modernes et « neufs », donnant un sentiment de propreté au parcours.

Parcours de cross de Lamotte Beuvron

Parcours de cross de Lamotte Beuvron

Festival du complet, quatre jours de pur compétition

Le festival de complet fut une première au programme chargé. Le grand National se terminait lors de cette épreuve mais il n’était pas le seul : le circuit Master Pro a vu ses finalistes se profiler. Les catégories Pro 2, Pro 1 et Pro élite se sont donc disputées la finale lors de cette semaine de compétition. Les meilleurs chevaux de 7 ans se sont aussi donnés rendez-vous à Lamotte Beuvron lors du championnat de France.

Bien entendu, l’organisation n’a oublié personne durant ces quatre jours de compétition. Des épreuves de Club 2 et Club 1, d’autres allant de l’Amateur 4 à l’Amateur Elite sans oublier celles pour les Pro 4 jusqu’au Pro Elite ont été organisées. Les amateurs ont donc eu la chance de concourir aux côtés des plus grands champions français de la discipline.

Finale du Grand National

(c)FFELe grand national de complet s’est terminé ce week end sous les encouragements de tous les passionnés. A l’issue de l’épreuve, c’est Luc Château, accompagné de Propriano de l’Ebat, qui est monté sur la plus haute marche du podium, remportant ainsi l’épreuve du grand national de Lamotte Beuvron. Avec une jolie reprise de dressage notée 74.29%, et un sans-faute pour les deux autres épreuves (à l’exception de 0,40 points pour temps dépassé sur le cross), le couple a terminé avec 39 points, une note dont ils peuvent être fiers. Puisque le couple ne concourait pas pour une écurie, le classement des écuries n’a bien sûr pas été modifié.

A la seconde place du podium nous avons retrouvé le célèbre Nicolas Touzaint accompagné de Crocket 30. Avec deux sans fautes pour le cross et le saut d’obstacle, le couple aurait pu prendre la première place mais leur reprise de dressage notée 72.37%, en dessous de celle de Luc Château et Propriano de L’Ebat leur fit terminer le parcours avec une note totale de 41.40.

Finalement, Cedric Lyard complétait le podium. Avec Qatar Du Puech Rouget, ils avaient réalisé une superbe reprise de dressage notée 74.42% mais une faute lors de l’obstacle et 1,60 points pour temps dépassé sur le cross leur coûta l’argent. Le couple a alors terminé avec une jolie note finalement de 44.00.
Vous pourrez retrouver la suite du classement et des résultats individuels ici.

A l’issue de ces quelques jours de compétition, le grand National livrait le classement final des écuries. Pour la troisième fois consécutive, l’écurie Ecurie Theault – Maximat composée de Nicolas Touzaint et Thomas Carlile remporta l’épreuve. Elle fut suivie de près par l’écurie Antares pour laquelle courraient Cédric Lyard ainsi que Véronique Réal. Finalement, souvent au coude à coude lors de ce circuit, l’écurie Merial – Sofermi qui comptait dans ses rangs Pascal Leroy et Jean Teulere a dépassé l’écurie Antarès – Horsealot et Karim Laghouag ainsi que Gwendolen Fer.

Merci pour nous avoir fait rêver sur ces différentes épreuves ! On vous attendra l’an prochain avec impatience !

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

coronavirus

Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires mises en place (màj 11 mai)

Comme vous le savez, un nouveau virus sévit depuis janvier 2020 dans le monde entier : le Coronavirus (COVID-19). Ces derniers jours, le nombre de cas touchés et de décès n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le gouvernement français a […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 4

Depuis le début de la semaine, je vous raconte l’ensemble des compétitions auxquelles j’assiste. C’est donc parti pour ma quatrième journée de compétition, celle du vendredi 19 juillet. 11h00 : Le prix de l’Euregio Meuse-Rhin Pour cette première compétition de […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 3

Et ceux depuis quelques jours, je suis présente au CHIO d’Aachen. Dans cet article, je vous raconte la troisième journée de compétition, celle du jeudi 18 juillet. 12h30 : Coupe de la Fédération Allemande – Qualification Pour commencer la journée, […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie d'être mieux organisée ?

    Vous êtes à la recherche d'un outil pour devenir plus organisée et plus épanouie ?

    À mi-chemin entre le planner équestre et le coach perso, le le Carnet Cavalière XL vous aidera à être plus efficace et sereine.

    Retrouvez de quoi suivre vos séances, votre budget et les soins de votre cheval, ainsi qu'une trentaine d'idées d'exercices, de nombreuses recettes DIY, et bien d'autres surprises à découvrir !

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour <3

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    0 Partages
    Partagez
    Enregistrer
    Tweetez