En ce moment, les Championnats d’Europe 2015 d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) battent leur plein ! Hier se déroulait notamment la première manche du Jumping, par Individuel et en Equipe.
Première manche : barème C au chrono
Il s’agissait d’un barème C, où chaque barre tombée ajoutait 4 secondes au temps final du couple : les couples à 4 points très rapides pouvaient donc parfaitement se classer devant des couples SF plus lents. Et c’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé à de nombreuses reprises !
A l’issue de cette épreuve, on obtient un classement provisoire, déterminé en fonction du score des différents cavaliers. Ce score est calculé de la manière suivante : on multiplie le temps de chaque cavalier de 0.5, puis on soustrait chaque résultat obtenu à celui du premier classé. Le premier de l’épreuve obtient donc un score vierge.
Les français en forme !
- 7ème à s’élancer, Pénélope Leprevost ne semble guère impressionnée et réalise un parcours incroyablement rapide et SF, en 67″67. Grande surprise : bien que son trône ait tremblé à plusieurs reprises, elle garde la pôle position jusqu’à la fin ! Impressionnant.
- Vient ensuite le tour de Simon Delestre et Ryan des Hayettes. Très en forme lui aussi, le cavalier prend de grands risques et fait malheureusement une barre en fin de parcours. Le couple termine à la 15ème place (6ème place provisoire à ce moment-là de la compétition).
- Au tour de Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise de rejoindre la piste. Le cavalier tente le tout pour le tout et réalise un parcours incroyablement rapide, à deux doigts de battre le temps de Pénélope… Malheureusement, il emporte avec lui 2 barres, soit 8 secondes de pénalité. Il chute à la 35ème place du classement (17ème au provisoire à ce moment-là de l’épreuve).
- S’il y en a un qui a la pression à ce moment-là, c’est bien Jérôme Hurel ! Juché sur Quartz Rouge, son objectif est de faire mieux que Kevin Staut afin que la performance de ce dernier ne soit pas comptabilisée dans les résultats par équipe. Et même, pourquoi pas, de battre l’intouchable Pénélope Leprevost ! Le couple réalise un superbe parcours, très bien monté. Petit coup de frayeur sur la fin du parcours où une barre est frôlée, mais ouf, elle tient bon et le couple termine SF ! Son temps n’est pas assez rapide pour battre Simon ou Pénélope, mais sa performance suffit à écarter celle de Kevin. Jérôme et Quartz Rouge terminent à la 20ème place (15ème au provisoire à ce moment-là de la compétition).
Classement individuel
-
Penelope Leprevost et Flora de Mariposa (FRA) : 0.00
-
Ludger Beerbaum et Chiara 222 (ALL) : 0.75
-
Joe Clee et Utamaro d´Ecaussines (GBR) : 1.00
-
Gregory Wathelet et Conrad de Hus (BEL) : 1.04
-
Bertram Allen et Molly Malone V (IRL) : 1.06
Classement par équipe
- Allemagne : 4.400
- France : 5.700
- Grande-Bretagne : 6.990
- Espagne : 7.580
- Pays-Bas : 7.820
Rendez-vous cet après-midi dès 13h45 pour la suite des aventures, avec la seconde manche de l’épreuve ! Il s’agira d’un barème A sans barrage, dans lequel les cavaliers devront tout faire pour sortir sans pénalités. Le classement va-t-il être chamboulé ? Pénélope Leprevost conservera-t-elle sa première place ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux