Publié le 22/07/2019
Auteur :
Catégorie : Non classé

Non classé Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 4

Depuis le début de la semaine, je vous raconte l’ensemble des compétitions auxquelles j’assiste. C’est donc parti pour ma quatrième journée de compétition, celle du vendredi 19 juillet.

11h00 : Le prix de l’Euregio Meuse-Rhin

Pour cette première compétition de la journée, retour à l’attelage ! Cette fois, c’est au tour de l’épreuve de maniabilité. Durant cette épreuve, les meneurs doivent faire preuve de dextérité et de précision. Le but étant de passer des portes (deux plots avec une balle au sommet) sans faire tomber la balle, mais aussi de franchir un dispositif de maniabilité dans lequel il faut se faufiler sans faire tomber les barres.

J’ai adoré cette épreuve ! L’ambiance était extra, le public applaudissait tous les meneurs, encourageant ceux qui faisaient de bons parcours, réconfortant les moins chanceux.

Avec la journée de la veille où j’avais vu 4 épreuves de saut, cela m’a fait du bien de voir un peu autre chose.

Classement du prix de l’Euregio Meuse-Rhin

Et c’est non sans fierté que la France gagne cette épreuve ! J’étais persuadée que Boyd Exell allait rafler le prix mais non 😀

  1. Thibault Coudry (FRA)
  2. Boyd Exell (AUS)
  3. Edouard Simonet (BEL)

13h10 : Le prix du Nord Rhin – Westphalie

C’est parti pour une nouvelle épreuve de CSO. J’ai raté la première de la journée, car elle se chevauchait avec celle d’attelage. Une fois l’autre épreuve terminée, je me suis dépêchée de rejoindre ma place afin d’assister à cette épreuve-ci.

Il s’agit d’une épreuve en 2 rounds. Les cavaliers passaient le premier round et, s’ils réalisaient un SF, étaient automatiquement qualifiés pour le round suivant.

La majorité principale de ce round 1 a été le triple. Particulièrement fragile, il était composé d’un verticale avec palanque – deux foulées – verticale avec palanque – une foulée – oxer. Les deux palanques sont tombées très régulièrement. Seuls 12 couples sur les 49 partants ont pu accéder au second round !

Pas de grosse difficulté sur ce deuxième tour mais une vraie impression de barrage : les cavaliers faisaient tout pour être le plus rapide possible, tout en tentant de conserver le SF. L’ascenseur émotionnel était à nouveau en marche : dès qu’un cavalier prenait la tête, le cavalier qui passait juste après lui faisait un meilleur parcours, le battant d’une seconde, et ainsi de suite.

Impossible de faire des pronostics et de savoir qui allait finalement remporter cette épreuve du CHIO d’Aachen.

Classement du prix du Nord Rhin – Westphalie

C’est finalement à nouveau l’Allemagne qui l’emporte, avec un splendide deuxième round !

  1. Daniel Deusser avec Killer Queen VDM (GER)
  2. Olivier Philippaerts avec H&M Cue Channa 42 (BEL)
  3. Luciana Diniz avec Vertigo du Desert (POR)

16h15 : Le prix YAGEO

Une nouvelle épreuve de CSO se lance avec le prix YAGEO. Beaucoup plus petite que le parcours précédent (1m45), il a été pourtant le plus animé et, à mes yeux, le plus intéressant de toute la semaine.

La piste d’Aix-la-Chapelle possède un gué ainsi qu’une pente. Le chef de piste a pu profiter de cette configuration pour réaliser un parcours original et très intéressant.

Les cavaliers sautaient un vertical sur une petite bute, descendaient pour rejoindre le gué – vertical sorti du gué. Les cavaliers avaient ensuite un choix à faire, passer par la pente et sauter un vertical ou faire le grand tour et sauter un oxer classique. Aucun cavalier n’a pris la deuxième option, à la grande joie des spectateurs.

En parlant de joie des spectateurs, cette épreuve a été la plus animée de toute la semaine. Je n’avais jamais vu ça !! Dès que le cavalier rejoignait la bute (située en face de ma place), tout le gradin d’en face applaudissait et encourageait le cavalier. Le couple arrivait ensuite sur le gué juste devant moi et c’était mon gradin qui applaudissait à fond. Et dès que le cavalier rejoignait la dernière ligne, le gradin qui le longeait continuait les applaudissements.

Un vrai concert d’encouragements, où chaque partie du stade se répond et le cavalier est suivi tout le long de l’épreuve par les spectateurs. J’aurais aimé filmer mais mon appareil s’est rebellé (sale bête xD). Aucune photo ne pourrait représenter cette ambiance exceptionnelle.

Classement du prix YAGEO

Cette fois ci, c’est l’Irlande qui a su le mieux tirer parti des encouragements du public et réaliser un superbe parcours !

  1. Cian O´Connor avec Diego (IRL)
  2. Felix Hassmann avec SL Brazonado (GER)
  3. Jörne Sprehe avec Solero 79 (GER)

La semaine passe une vitesse tellement folle, je n’arrive pas à croire qu’il ne reste déjà plus que 2 jours de compétition ! Durant le weekend tout va s’accélérer jusqu’au grand prix de dimanche.

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

coronavirus

Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires mises en place (màj 11 mai)

Comme vous le savez, un nouveau virus sévit depuis janvier 2020 dans le monde entier : le Coronavirus (COVID-19). Ces derniers jours, le nombre de cas touchés et de décès n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le gouvernement français a […]

Lire la suite

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 3

Et ceux depuis quelques jours, je suis présente au CHIO d’Aachen. Dans cet article, je vous raconte la troisième journée de compétition, celle du jeudi 18 juillet. 12h30 : Coupe de la Fédération Allemande – Qualification Pour commencer la journée, […]

Lire la suite

Le Grand Prix Longines Masters de Paris 2018

Si le weekend du salon du cheval de Paris rime avec achats et petits plaisirs, il rime également avec le Grand Prix Longines Masters. Cette année, il s’agissait de la dixième édition de la compétition. Une épreuve à la hauteur de […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    24 Partages
    Partagez24
    Enregistrer
    Tweetez