Publié le 17/07/2019
Auteur :
Catégorie : Sport

Sport Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 1

Il y a quatre ans déjà (mon dieu j’en reviens pas !!), je vous avais présenté un article un weekend de compétition à Aachen. Cette année, j’y serai toute la semaine ! L’occasion pour moi de vous faire un résumé complet chaque jour, et de vous faire vivre cet évènement de l’intérieur 🙂

10h30 : le parcours d’entrainement

Premier parcours de CSO de la semaine, autant dire que je suis excitée comme une puce. Petit moment de déception toutefois, quand je m’aperçois qu’il ne s’agit pas d’une première épreuve mais d’un parcours d’entrainement.

Quand les cavaliers sont appelés par le présentateur, ils doivent enchainer un petit parcours de quatre-cinq obstacles. De nombreux cavaliers restent toutefois sur la piste ensuite : certains sautent, d’autres travaillent plus le plat.

C’est la première fois que je suis un concours durant toute une semaine, habituellement je ne viens que le weekend. Je ne m’attendais donc pas du tout à cela ! J’ai dû vérifier le programme pour comprendre qu’il s’agissait bien d’un parcours d’entrainement durant 3h, et non une épreuve à part entière (oui je suis un boulet xD).

14h15 : le saut d’ouverture de STAWAG

Ca y est, c’est enfin l’heure de la première vraie épreuve ! Et pour débuter cette semaine de concours en beauté, ce ne sont pas moins de 50 participants qui se disputent la première place.

Pour cette première épreuve du CHIO d’Aachen, les obstacles sont à 1m45. De quoi bien commencer, et mettre tout de suite dans le rythme de la compétition ! D’ailleurs, en parlant de rythme, le temps accordé est très court. Énormément de couples ne réussiront pas réussi à finir dans le temps. Après quelques pasasges, je crois que le chef de piste va décaler le temps imparti, mais non.

J’assiste donc à une vraie course contre la montre. Un parfait exemple du « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ». Certains cavaliers prennent le parti d’assurer un sans faute au risque de prendre entre 2 et 4 points de pénalité de retard. Au final, seuls 8 couples réussissent à être sans faute et dans le temps (quand je vous disais que le temps était court !!).

Histoire de bien commencer la semaine, nous avons le plaisir d’avoir une première victoire française. En effet, malgré la hargne des autres participants, Olivier Robert conserve son titre jusqu’à la fin de l’épreuve.

Classement de l’épreuve d’ouverture

Voici le classement de cette première épreuve du CHIO d’Aachen :

  1. Olivier Robert avec Vadrouille d´Avril (FR)
  2. Laura Kraut avec Berdenn de Kergane (USA)
  3. Marcus Ehning avec Calanda 42 (GER)

17h : l’épreuve des jeunes chevaux

La deuxième et dernière épreuve de la première journée du CHIO d’Aachen est dédiée aux jeunes chevaux. Âgés d’à peine 8 ans pour les plus vieux, les chevaux doivent montrer déjà tout leur talent sur une épreuve à 1m45. C’est le moment idéal pour admirer les talents de demain.

La starting list est relativement semblable à celle de l’épreuve précédente. En effet, c’est le genre d’épreuve que les grands cavaliers aiment concourir pour apporter de l’expérience aux chevaux qu’ils valorisent, ou qu’ils forment pour leur prochain piquet de chevaux.

Le parcours est tout aussi technique que le précédent, mais le temps est bien plus large. Les couples n’ont dont pas à courir après la montre pour espérer finir à l’heure.

C’est très impressionnant de voir des jeunes de 7-8 ans performer déjà à ce niveau. Certains sont encore un peu joueurs et impressionnés par la musique, les tribunes et les applaudissements. Leur niveau technique et les efforts qu’ils sont capables de fournir sont incroyables. Et même si je ne suis pas très fan des concours jeunes chevaux, j’en prend tout de même plein la vue. De très belles carrières se dessinent déjà pour certains.

Malheureusement, la France ne parvient pas à sortir son épingle du jeu cette fois-ci. Toutes les nations s’inclinent devant l’Angleterre suite au magnifique passage de Scott Brash. Une superbe victoire !

Classement de l’épreuve jeunes chevaux

Voici donc le classement de cette deuxième épreuve :

  1. Scott Brash avec Hello Franklin (GBR)
  2. Gregory Wathelet avec Melia de Regor (BEL)
  3. Henrik von Eckermann avec Little Magic d´Asschaut (SWE)

Une première journée déjà bien complète, avec pourtant seulement deux épreuves. Pour le 2ème jour, ce seront 4 épreuves qui m’attendront, dont une discipline autre que le cso !

Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, je suis devenue cavalière durant mon adolescence. Actuellement, propriétaire mon cheval, je cherche sans cesse à améliorer son quotidien et à toujours aller plus loin dans ma compréhension de l'animal. Quand je ne suis pas aux écuries, je suis assistante commerciale dans la grande distribution.

Poster un commentaire

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le CHIO d’Aachen 2019 – Jour 2

Comme je vous l’expliquais hier, j’ai la chance d’être toute la semaine à Aix-la-Chapelle pour le CHIO. Chaque jour, je vous propose un résumé de la journée ! Aujourd’hui, je vous emmène sur la deuxième journée du concours, celle du […]

Lire la suite

Jumping de La Baule : retour sur le week-end du 16 au 19 mai 2019

Tous les ans, le 3eme week-end de mai est le rendez-vous incontournable des cavaliers : direction La Baule, pour le Jumping et la Coupe des Nations ! Concours mythique depuis 59 éditions, La Baule marque aussi le début de la […]

Lire la suite

C’est parti pour la Coupe du Monde de Göteborg !

Ce weekend, Göteborg accueille les finales de Coupe du Monde de dressage et de saut d’obstacles. Un weekend riche en émotions, avec au programme du grand spectacle. Jumping : les français fortement attendus Si aucun français n’a remporté cette étape […]

Lire la suite

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux

    Envie de devenir un meilleur cavalier ?

    Vous montez à cheval ou pratiquez le travail à pied ? Vous aimeriez progresser dans votre discipline et devenir encore meilleur ? 

    Le Carnet de séances XL est fait pour vous. Il vous aidera à définir des objectifs clairs et réalistes, mais aussi à définir votre chemin pour les atteindre. Grâce à ce carnet, réalisez un auto-bilan de chacune de vos séances de travail, avec bienveillance et impartialité. Les progrès seront rapidement au rendez-vous !

    Convient à tous les cavaliers et à toutes les disciplines. 

    Un carnet éco-responsable, fait avec amour !

    4 Partages
    Partagez4
    Enregistrer
    Tweetez