Que vous souhaitiez apprendre à votre cheval à franchir une ligne d’obstacles, à faire des allongements du trot ou des arrêts au carré, en bref quel que soit l’exercice que vous souhaitiez lui enseigner, il convient de respecter plusieurs principes.
Les grands principes de l’apprentissage
- Sachez précisément ce que vous souhaitez obtenir comme résultat final.
- Découpez l’exercice en plusieurs petites étapes plus faciles, de manière à faciliter l’apprentissage. Rappelez-vous quand vous deviez apprendre les tables de multiplication à l’école, vous ne les avez normalement pas toutes apprises d’un coup, mais bien une par une !
- De même, assurez-vous que l’étape 1 soit réellement bien assimilée par le cheval avant d’envisager l’étape 2, et ainsi de suite.
- Réfléchissez à plusieurs méthodes de travail pour arriver à vos fins : si votre première technique ne fonctionne pas, passez au plan B. En effet, tous les chevaux ne fonctionnent pas de la même manière, il faut pouvoir s’adapter à chacun d’entre eux.
- Ne jamais gronder le cheval s’il ne réagit pas de la bonne manière. Au contraire, soyez déjà heureux qu’il cherche à comprendre ce que vous lui dites ! Vérifiez que vos codes sont clairement explicites, et reprenez l’exercice en douceur.
- Félicitez votre cheval dès qu’il commence à comprendre ce que vous lui demandez. Par exemple, pour le faire reculer en selle, commencez par féliciter au moindre report de poids en arrière. Puis après une foulée. Puis deux, et ainsi de suite. Restez progressifs, et ne soyez jamais avares dans les récompenses.
- Faites des séances courtes pour ne pas blaser votre cheval : plus il aura un bon mental et plus il aura envie de comprendre ce que vous lui demandez. Si vous insistez trop, vous risqueriez de le dégoûter et l’apprentissage sera plus compliqué.
- Et surtout, la règle d’or : ne demandez jamais à votre cheval quelque chose qui risque de lui faire mal ou que vous n’êtes pas certain qu’il soit capable de le faire.
Si vous parvenez à respecter tous ces critères, votre cheval devrait assimiler très vite les nouveaux exercices que vous lui proposez !
jo, le 13/01/2016 à 14 h 27 min
a propos de la peur: jusqu’à lors mon cheval était monté a l’obstacle avec un pessoa.Changement d’écurie et d’enseignants (au demeurant excellents) j’essaie de monter à l’obstacle en filet simple!!! et ca ne l’est pas du tout car il prend la main et court sur les barres et après les barres. j’ai chu durement sur le sol du manège ou de la carrière plusieurs fois et a 60 printemps ça fait trés peur!!. Je ne veux pas priver mon cheval de sauter parce que j’ai la trouille alors j’ai repris tout depuis le début et lui aussi: mise selle en équilibre pour renforcer ma stabilité à cheval, parcours de barre au sol , séance de saut en liberté de petites combinaisons pour gymnastiquer mon loulou (et aussi lui faire plaisir) et je reprends petit a petit confiance en moi et en lui, bien décidée a parvenir a réaliser d’ici un an un petit parcours de CSO.