[Vidéo] La leçon indispensable de Frédéric et JF Pignon

Une fois n’est pas coutume, voici aujourd’hui une vidéo ! Quand on regarde Equidia Life, quelques fois on tombe sur des petites pépites. Et c’est le cas de ce documentaire, dans lequel les deux frères Pignon (Frédéric et Jean François) nous dévoilent leur façon de travailler le cheval, leur philosophie, leur méthode. Une véritable leçon d’équitation, et même une véritable leçon de vie.

Les plus assidus l’ont certainement déjà remarqué, il s’agit d’une vidéo que j’ai partagée sur facebook il y a quelques jours. Néanmoins cette vidéo est tellement belle et instructive, que je ne peux résister à l’idée de la publier ici aussi, avec l’espoir qu’elle séduise encore plus de cavaliers passionnés !

Ce qu’il faut retenir

Si je devais résumer cette vidéo en quelques phrases, je choisirai certainement celles-ci :

  • Pour établir sa position de dominant et bénéficier de la confiance du cheval, il faut utiliser le langage du corps, ne pas laisser le cheval empiéter sur son espace personnel et ne jamais reculer. Le tout, dans le calme et la justesse. Les chevaux ont besoin de vous voir comme un protecteur !
  • Ne rien exiger du cheval, on l’invite à venir ou à faire quelque chose, et c’est tout. Si on attend quelque chose de lui, on lui met la pression. Si on lui suggère juste, il peut changer d’avis et avoir envie de vous suivre, comme si c’était son idée à lui et non la vôtre.
  • Il est important de tenir compte de ses envies à lui et non seulement des nôtres. Il faut savoir faire des compromis.
  • Utiliser sa propre énergie pour faire monter et baisser la pression.
  • Stimuler l’énergie oui, mais toujours dans le calme et sans violence. Et revenir régulièrement à des moments de relaxation, le cheval ayant besoin de périodes calmes entre « deux coups de pression ».
  • Le plus important c’est d’abord le plaisir et le confort du cheval.

Aller plus loin

Et vous, connaissiez-vous cette vidéo ? Qu’en aviez-vous pensé ? Comment la résumeriez-vous ?

la leçon indispensable de frédéric et jean françois pignon

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Commentairess 3

  1. Hélène 6 novembre 2015
  2. Anne-Sophie 6 novembre 2015
  3. Maelle Terasas 29 octobre 2016