Saut d’obstacle : travail sur les courbes

Sauter un obstacle sur une courbe est loin d’être aussi évident qu’il n’y parait : que vous sortiez en concours ou que vous désiriez tout simplement gymnastiquer votre cheval, il s’agit là d’un exercice incontournable, quoique périlleux si mal exécuté.

Découvrez dans cet article quelques exercices à mettre en place pour améliorer ce type de saut.

Pourquoi sauter sur une courbe ?

Nous l’avons déjà vu (et le reverrons encore !), sauter permet de gymnastiquer un cheval et d’améliorer son équilibre. Même si vous vous destinez au dressage pur, sauter de temps en temps vous sera bénéfique. A condition bien sûr de ne pas sauter n’importe quoi n’importe comment !

Le travail sur les lignes est très intéressant et souvent plébiscité par les professionnels. En revanche, le travail sur les courbes, tout aussi formateur et bénéfique, est souvent mis de côté.

Et pourtant, sauter des obstacles sur une courbe permet d’améliorer l’équilibre de votre cheval, d’être plus autonome et de développer son geste. Il va, à l’instar du travail sur les lignes, le mécaniser et lui apprendre à bien exécuter son mouvement et à améliorer la qualité de la réception.

Exercice 1 : la serpentine

Le dispositif de cet exercice est très simple : il s’agit de mettre 3 obstacles (qui peuvent très bien être des barres au sol pour commencer) sur la ligne centrale de la piste de manière à ce que le centre de chaque obstacle corresponde au centre d’une boucle de serpentine.

Illustration du dispositif

Illustration du dispositif

Ce dispositif permet d’apprendre à bien attendre ses sauts et à soigner son tracé. Pour éviter aux cavaliers de couper les virages, il est possible d’ajouter des plots à chaque extrémité de la courbe afin de forcer leur trajectoire. Des barres au sol sur les côtés peuvent également être mises avant et/ou après chaque obstacle, de manière à obliger le cavalier à arriver bien droit sur l’obstacle.

Cet exercice permet de mettre en application les bases :

  • Reprendre pour rééquilibrer en début de courbe ;
  • Relancer en sortie de courbe ;
  • Arriver bien droit face à l’obstacle et se réceptionner toujours bien droit, sur le bon pied ;
  • Et ainsi de suite.

C’est en outre un excellent exercice pour apprendre à bien placer ses aides afin de tomber sur le bon pied à la réception de chaque obstacle.

Problèmes pouvant être rencontrés :

  • Cheval qui ne change pas de pied : accentuez vos aides et rééquilibrez-le davantage. N’hésitez pas à venir sur des foulées décroissantes pour un meilleur contrôle ;
  • Cheval qui coupe les courbes : utilisez des plots proches de la piste et/ou des barres au sol après chaque obstacle pour avoir un repère visuel et ainsi cadrer naturellement votre cheval ;
  • Cheval froid, qui passe derrière la jambe : utilisez la fin du virage et la ligne droite pour relancer davantage votre équidé et mettre de l’impulsion ;
  • Cheval chaud, qui prend la main : demandez un arrêt ou une transition descendante quelques foulées avant chaque obstacle de manière à maintenir son attention.

Exercice 2 : le huit de chiffre

Plus simple à installer mais plus compliqué dans son exécution, il s’agit simplement de faire un huit de chiffre, le coeur du huit de chiffre étant un obstacle.

Illustration du dispositif

Illustration du dispositif

Les cavaliers devront arriver légèrement de biais afin d’obtenir un tracé parfait. Le fait de tourner avant et après l’obstacle permet d’apprendre au cheval à bien décomposer son saut et à ne pas aller trop vite. Le cavalier doit en outre être particulièrement vigilant au niveau de ses aides afin de rééquilibrer suffisamment rapidement dès la réception de l’obstacle pour pouvoir tourner, tout en s’assurant d’être toujours sur le bon pied.

Problèmes pouvant être rencontrés :

  • Cheval froid qui perd de l’impulsion au fur et à mesure de l’exercice : auquel cas, n’hésitez pas à agrandir un peu le cercle de manière à avoir le temps de redonner suffisamment d’impulsion ;
  • Cheval chaud qui prend la main : demandez un arrêt sur le cercle ou faites des transitions pour maintenir son attention ;
  • Cheval qui essaye de partir tout droit : ce problème vient généralement des chevaux mal équilibrés, qui tombent sur les épaules. Dans ce cas, rééquilibrez dès la réception et venez sur des foulées décroissantes afin de mieux contrôler l’allure de votre cheval ;
  • Cheval qui tourne trop tôt et fait tomber les barres : le cheval doit apprendre à bien finir ses sauts avant de tourner. Pour ce soucis, rien ne vaut la répétition d’exercices de ce type, sur des faibles hauteurs.

Exercice 3 : le carré

Disposez chaque obstacle  de manière à former un carré parfait, les cavaliers sautant l’ensemble de ces obstacles sur un même cercle.

Illustration du dispositif

Illustration du dispositif

Cet exercice permet de travailler le contrôle de l’allure et de la direction puisque le cheval est sans cesse sur un cercle. Il permet en outre de travailler les contrats de foulées :

  • 4 foulées en sautant les obstacles sur le côté intérieur du cercle
  • 5 foulées en sautant les obstacles en leur milieu
  • 6 foulées en sautant les obstacles sur le côté extérieur du cercle

Problèmes pouvant être rencontrés :

  • Cheval qui se désunit ou change de pied : améliorez l’équilibre du cheval et accentuez vos aides ;
  • Cheval qui a tendance à évaser la courbe ou au contraire à la resserer, cheval qui se couche sur le cercle, contrats de foulées non identiques d’une portion de cercle à une autre : utilisez des repères visuels si nécessaires (plots par exemple) et accentuez vos aides (notamment la jambe intérieure et la rêne extérieure) pour garder un cheval en équilibre.

 

Il existe de nombreux autres exercices pour s’entraîner à sauter sur des courbes. J’ai choisi ces trois là, qui font partie de mes préférés, car ils permettent chacun de travailler des aspects différents, bien que tous aient le même objectif final : gérer au mieux l’allure, l’équilibre et la direction de l’équidé et mécaniser aussi bien le cavalier que le cheval en apprenant à réagir rapidement.

Si vous sortez en compétition, ces exercices vous serons très utiles, notamment dans le cas d’un barrage ou d’une épreuve au chrono.

Et vous, quels sont vos exercices préférés ?

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.


Commentairess 10

  1. Eejil 5 juin 2014
    • Chloé 19 octobre 2016
  2. kawelo 5 juin 2014
  3. Eejil 6 juin 2014
    • kawelo 6 juin 2014
  4. Wind 12 août 2014
    • kawelo 13 août 2014
      • Wind 13 août 2014
  5. RD 26 août 2014
    • kawelo 26 août 2014