Rio 2016 / CCE : résultats provisoires après le cross


Comme prévu, hier nous avons assisté à un spectacle exceptionnel durant l’épreuve de cross country. Le parcours, très technique et long, avec beaucoup de dénivelé, a mis à mal de nombreux couples. Pour preuve, sur les 65 partants seuls 3 ont réussi à terminer le parcours SF et dans le temps, tandis que 17 couples ont été éliminés !

Si certains couples nous ont fait de belles frayeurs, il faut avouer que d’autres nous ont donné une belle leçon d’équitation. Et parmi eux mon chouchou, à savoir Astier Nicolas ! Deuxième cavalier à s’élancer sur le parcours, le jeune et talentueux cavalier français a réussi l’exploit de faire un maxi : à savoir un SF dans le temps (c’est d’ailleurs le plus proche du temps idéal). Il remonte à la 3ème place au provisoire après le cross. Christopher Burton (2ème mondial) et Michael Jung (1er mondial) sont les deux autres maxis, et sont respectivement classés 1er et 2ème après cross. Eux aussi nous ont fait de véritables démonstrations, le parcours paraissait presque facile en les regardant ! Un vrai bonheur.

Deuxième français à partir, Karim Florent Laghouag écope malheureusement de 50.40 points de pénalité (1 refus + temps dépassé) et dégringole à la 31ème place au classement provisoire. Thierry Touzaint, l’entraîneur de la France, a alors donné aux deux derniers cavaliers français la consigne de rentrer à tout prix SF et de prendre les options pour sécuriser au mieux leurs parcours, quitte à prendre des points de pénalités de temps. Une décision sans doute difficile pour Mathieu Lemoine qui, 3ème au provisoire après dressage, aurait pu espérer un beau classement en individuel. Les deux français ont toutefois suivi les consignes à la lettre (saluons ce bel esprit d’équipe au passage !) et ont pu finir leur parcours SF, malgré des pénalités de temps dépassé. Thibaut Vallette (24.4 pts) redescend à la 18ème place tandis que Mathieu Lemoine (14.4 pts) quitte le podium et se place à la 10ème position au provisoire.

Classement individuel provisoire

résultats après cross

Avec 4 points d’avance et un meilleur chronomètre que Mark Todd, 4ème au classement provisoire après cross, Astier Nicolas a donc une belle occasion de terminer sur le podium à l’issue de l’épreuve de saut d’obstacles. Les scores sont serrés et tout reste possible, jusqu’à la fin.

Classement par équipe provisoire

jo2016

Avec l’élimination de Julia Krakewski, les 26 points de Ingrid Klimke et les 24.80 points de Sandra Auffart (un scandale d’ailleurs, elle a fait 2 refus et aurait dû totaliser 44.80 points, mais l’Allemagne a porté une réclamation qui a été acceptée par le comité, et l’un des refus a été annulé alors qu’il n’aurait clairement pas dû l’être), l’Allemagne quitte le podium et se positionne à la 4ème place au provisoire.

Fin de la compétition ce soir

Aujourd’hui nous pourrons assister à deux épreuves de saut d’obstacles :

  • La première débutera à 15h, heure française, et comptera à la fois pour le classement individuel et par équipe. C’est d’ailleurs à son terme que sera désigné le classement final par équipe. La France réussira-t-elle à rester sur le podium ? Après d’aussi belles performances sur le dressage et le cross, c’est tout ce qu’on leur souhaite !
  • La seconde épreuve, à 19h, heure française, ne sera courue que par les 25 meilleurs couples au classement individuel, avec un maximum de 3 par nation, et déterminera donc le classement final individuel du concours complet. Avec la 3ème place au provisoire de Astier Nicolas et la 10ème place de Mathieu Lemoine après le cross, la France a deux belles cartes à jouer !

Comme d’habitude, nous vous tiendrons informés des résultats en direct sur notre compte Twitter !

 

Rio 2016 / CCE : résultats provisoires après le cross
Notez cet article


Commentairess 2

  1. Fabienne Borel 9 août 2016
    • kawelo 10 août 2016