Pénélope Leprevost


Pénélope Leprevost est une cavalière française de Saut d’Obstacles (CSO). Positionnée à la 10ème place de la FEI Longines Ranking List en février 2015, elle est actuellement la meilleure cavalière sur la scène internationale de saut d’obstacles.

Qui est Pénélope Leprevost ?

Carte d’identité

  • Nationalité : française
  • Date de naissance : 1er Août 1980
  • Lieu de naissance : Rouen
  • Taille : 1.70 m
  • Entraîneur : Philippe Guerdat

Biographie de Pénélope Leprevost

Pénélope Leprevost est née à Rouen le 1er Août 1980. Passionnée de chevaux depuis son plus jeune âge, elle débute l’équitation à poney à l’âge de 3 ans seulement, et participe pour la première fois aux Championnats de France de Lamotte Beuvron alors qu’elle n’a que 6 ans.

Très vite elle désire faire de sa passion son métier, et c’est en 2000, à l’âge de 20 ans, qu’elle passe cavalière professionnelle. Le succès est au rendez-vous avec notamment une 3ème place au Championnat de France des Cavalières en 2005 (Jalisca Solier).

En 2008, sa carrière internationale est officiellement lancée, grâce à l’arrivée de Jubilée d’Ouilly dans son piquet. Elle participe alors aux plus grands concours internationaux.

Dès 2009, Pénélope Leprevost intègre le top 10 mondial et remporte un titre de vice championne du Monde par équipe, aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington. Dès lors, elle se classe régulièrement dans les CSI 5* et est membre titulaire de l’équipe de France. En 2014, elle est à nouveau sacrée vice-championne du Monde par équipe.

Nous devrions normalement la retrouver aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle (2015) ainsi que, nous l’espérons, aux Jeux Olympiques de Rio (2016). Affaire à suivre !

Ses chevaux

Pénélope Leprevost a de nombreux chevaux dans son piquet, et parmi eux :

  • Flora de Mariposa : jument alezane BW née en 2004
  • Nice Stephanie : jument baie SW née en 2004
  • Mylord Carthago*HN : étalon gris SF né en 2000
  • Topinambour : étalon alezan KWPN né en 2000
  • Nayana : jument baie SF née en 2001

Son palmarès

L’impressionnant palmarès de Pénélope Leprevost débute très tôt, mais c’est surtout à partir de 2005 qu’elle enchaîne les victoires au plus haut niveau. En voici une (toute petite) partie !

En 2005, elle termine à la 3ème place au Championnat de France des Cavalières, avec Jalisca Solier. En 2006 et 2007, elle remporte cette même compétition, cette fois-ci sur Karatina puis Ichem de Servole.

2008 : Victoire au Grand National de Saint-Lô (Mylord Carthago*HN) et Victoire de la Coupe des Nations du CSIO4* de Zagreb (Jubilée d’Ouilly).

2009 : Victoire sur le GP sur CSI4* de Marseille (Myss Valette), Victoire sur la puissance du CSI5* de Londres (Johnny Boy II), Victoire à la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle (Jubilée d’Ouilly) et 2nde place à la Coupe des Nations de Rome (Jubilée d’Ouilly).

pénélope leprevost

© Wikipedia

2010 : Victoire au GP du CSI5* de Londres (Myss Valette), 2nde place au Gucci Challenge des Gucci Masters de Paris (Mylord Carthago*HN), Vice-Championne du Monde par équipe aux JEM de Lexington (Mylord Carthago*HN), 3ème du GP Coupe du Monde de Leipzig (Mylord Carthago*HN).

2011 : Vice-championne d’Europe par équipe aux Championnats d’Europe de Madrid (Mylord Carthago*HN), Victoire au GP du Gucci Masters de Paris (Mylord Carthago*HN).

2012 : Victoire à la coupe des Nations du CSIO 5* d’Aix-la-Chapelle (Mylord Carthago*HN), 12ème par équipe et 47ème en individuel aux JO de Londres (Mylord Carthago*HN), Victoire au GP du Global Champions Tour de Vienne (Mylord Carthago*HN).

2013 : 3ème du GP Coupe du Monde du CSIW-5* de Bordeaux (Nayana), Victoire lors du CSIO 5* de La Baule (Nice Stephanie), Victoire à la Finale de Coupe des Nations de Barcelone (Nayana).

2014 : Victoire au Saut Hermès du Grand Palais de Paris (Nice Stéphanie), Vice-Championne du Monde par équipe lors des JEM de Normandie (Flora de Mariposa).

2015 : Victoire au CSI 5* de Zurich (Flora de Mariposa).

En savoir plus

Pour en savoir plus sur cette cavalière hors norme, vous pouvez consulter les liens suivants :

Pénélope Leprevost
Notez cet article