Où acheter son matériel d’équitation ? Les bons plans !


Que vous soyez cavalier-propriétaire, cavalier demi-pensionnaire ou bien cavalier de club, vous avez sans doute régulièrement besoin d’acheter de nouvelles affaires d’équitation. Oui mais où acheter son matos d’équitation sans pour autant se ruiner ? Quelques bons plans !

Acheter neuf

Les selleries physiques

Si vous avez la chance d’avoir une (ou plusieurs !) sellerie(s) près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre : entre les soldes, les promotions, les bons plans divers… Il y a de bonnes chances que vous réussissiez à dénicher quelques bonnes affaires !

Prenez toutefois bien le temps de comparer les prix avant toute chose. Par exemple je sais qu’à titre personnel je ne suis pas une grande fan de Padd car je trouve ça un peu cher pour ce que c’est. En revanche, j’aime beaucoup Décathlon car leur offre est de plus en plus grande (principalement en ligne, car dans les magasins physiques les rayons sont souvent peu garnis) et ils sont vraiment très accessibles au niveau des prix. Certes les produits qu’ils vendent ne sont pas de la même qualité que ceux d’Antarès et cie, mais les prix ne sont pas les mêmes non plus ! :p J’achète énormément là-bas, et tout ce que j’ai pu tester tient bien dans la durée.

Les selleries en ligne

Il existe pléthore de selleries en ligne sur la toile, de qualité variable. Outre le site internet de Décathlon que je fréquente régulièrement, voici mes trois selleries en ligne préférées :

  • So Cheval : pas pour rien que cette sellerie fait partie de nos partenaires ! Les nanas qui tiennent cette boutique sont vraiment gentilles et de bon conseil, les affaires sont toujours bien emballées de manière à ne pas s’abîmer durant la livraison, le site est vraiment joli et ergonomique et les prix pratiqués sont dans la moyenne. Le site est doté en permanence d’un onglet « Promotions« , plus ou moins fourni en fonction des périodes, et met régulièrement à disposition des codes promotionnels. Par exemple pour Noël on pouvait avoir les frais de port offert, ou bien avoir un licol gratuit lorsqu’on passait commande chez eux !
  • Kramer : j’aime vraiment beaucoup ce site, il propose des tonnes de références différentes, pour tous les goûts et tous les prix. Il est lui aussi équipé d’un onglet « Promotions » (et même, en ce moment, d’un second onglet appelé « Promos d’hiver« ) dans lequel j’aime bien farfouiller. Par contre ils sont un peu plus longs pour la livraison, comptez en moyenne une bonne semaine pour recevoir votre colis. A noter que Kramer propose pas mal d’aliments différents, chose pas forcément facile à trouver lorsqu’on ne souhaite pas acheter en trop grosse quantité !
  • Cheval Shop : ce site a toujours eu des tonnes et des tonnes de références, à des prix très intéressants. Le site est lui aussi doté d’un onglet « Promos » ainsi que d’un onglet « Prix ronds » (destockage), idéal pour dénicher d’excellentes affaires !

so cheval

A noter que ces trois selleries possèdent également une ou plusieurs boutiques physiques (principalement en Allemagne pour Kramer).

Les ventes privées

Les sites de ventes privées sont un autre excellent moyen de dénicher des affaires sur la toile. Parmi les plus connus, nous pouvons citer :

horse store privé

Les salons

L’année est ponctuée par de multiples salons entièrement consacrés au chevaux (Cheval Passion, Le Salon du cheval de Paris, Equita’Lyon, Offenbourg…). Durant ces salons, de nombreuses marques équestres louent un stand de manière à présenter leurs produits et gagner en visibilité.

Il arrive régulièrement que certains d’entre eux proposent des réductions le dernier jour du salon, histoire de limiter leurs invendus. Aussi, si vous avez l’occasion d’aller à un salon prochainement, pensez-y ! 🙂

Acheter d’occasion

Les sites de petites annonces

leboncoinQu’ils soient spécialisés dans les chevaux ou non, les sites de petites annonces permettent souvent de dénicher d’excellentes occasions.

Dans les sites spécialisés, je ne citerai que l’incontournable Cheval Annonce, mais il en existe beaucoup d’autres.

Vous pouvez aussi regarder du côté des sites généralistes comme… Le bon coin ! Eh oui, le bon coin fait aussi dans les affaires d’équitation ! Personnellement j’avoue avoir un blocage psychologique avec ce site, et je n’ai donc jamais rien acheté par son biais, mais j’ai plusieurs amies cavalières qui y ont déniché d’excellentes affaires donc je pense que ça vaut le coup.

Les groupes facebook

Alors ça, c’est ce que je préfère lorsque je veux faire une bonne affaire ! Si vous possédez un compte facebook, profitez-en pour rejoindre quelques groupes de petites annonces équestres dans votre région. Habitant dans le Vaucluse, je suis par exemple membre de « Cheval Equitroc 84 », mais il en existe bien d’autres, dans tous les départements !

Que vous comptiez ou non acheter, consultez régulièrement la page, on ne sait jamais ! Je suis par exemple récemment tombée sur une personne qui vendait tout un tas d’équipements neufs à moitié prix. J’ai déboursé 75€ et suis repartie chez moi avec environ 130€ de matériel d’équitation totalement neuf… Et ce n’est pas un cas isolé, ce genre de groupes fourmille de bonnes affaires, il suffit de les saisir ! 😀

Trocathlon et le Padd Troc

Décathlon, Padd et sans doute bien d’autres selleries, proposent chaque année ce qu’ils appellent respectivement le Trocathlon et le Padd Troc. Le principe est simple : vous rapportez au magasin tous les équipements d’équitation dont vous souhaitez vous débarrasser, et l’enseigne se charge de les revendre. Vous récupérez bien sûr les équipements qui n’auront pas trouvé acquéreur, et repartez avec un bon d’achat du montant vendu.

trocathlon

Attention, tous les magasins ne proposent pas ce service, et la plupart du temps il ne dure que quelques semaines dans l’année. En général nous publions les dates sur notre page facebook :p

 

 

Et vous, où achetez-vous vos équipements ? Quels sont vos bons plans ?

Où acheter son matériel d’équitation ? Les bons plans !
Notez cet article


Commentairess 11

  1. Lucare 31 mars 2016
    • kawelo 1 avril 2016
    • Helene 5 avril 2016
  2. Nana 4 avril 2016
  3. Caroline 4 avril 2016
  4. Soon a Horse 4 avril 2016
  5. Murielle 2 mai 2016
  6. chevaletmoi 24 août 2016
  7. PreppySport 10 septembre 2016
  8. Aurelie 31 août 2018