[Livre] Être cheval en 150 exercices

portrait

Didier Lavergne. Tous droits réservés : http://www.etre-cheval.ovh.org

Je vous fais découvrir aujourd’hui une pépite de la littérature équestre rééditée début 2016 aux éditions Belin : « Etre cheval en 150 exercices« . Cet ouvrage de 260 pages s’articule autour de 5 grands principes équestres, à partir desquels Didier Lavergne, l’auteur, va détailler de nombreux exercices pour que chacun puisse trouver une solution aux problèmes de position, de rythme ou encore d’équilibre rencontrés sur le plat ou à l’obstacle. Des illustrations accompagnent les descriptions d’exercices, rendant l’ensemble clair et facilement compréhensible.

La construction de l’ouvrage est rigoureuse et méthodique avec des chapitres et sous-chapitres consacrés au travail du cavalier et du cheval. Ce livre ne se cantonne pourtant pas à être un suite d’exercices pratiques, à faire et refaire pour s’améliorer, c’est avant tout l’apprentissage d’un nouveau rapport au cheval. Sans être révolutionnaire dans sa manière d’aborder l’équitation, car basé sur de grands principes de l’équitation classique, cet ouvrage a le mérite d’apporter un nouveau regard sur notre manière de monter.

Être cheval en 5 grands principes

horseback-275999_1920L’auteur propose un premier long chapitre pour présenter et détailler ses grands principes pour « être cheval » : être en équilibre sur ses pieds, être liant avec le cheval, être en équilibre et liant dans l’action, être symétrique et enfin être concentré sur l’action. Avec ce livre vous êtes assuré d’évoluer et de progresser sur votre position, votre état d’esprit, votre ressenti à cheval, et dans bien d’autres domaines.

Le cavalier découvre une vraie méthode, rigoureuse, claire et organisée, et peut piocher dedans à sa convenance, selon ses besoins et ses ambitions équestres. Les illustrations qui accompagnent certains exercices sont précieuses, car il peut être parfois délicat de se figurer ce qu’attend l’auteur en se basant sur la seule description.

Chaque exercice est découpé en 3 ou 4 parties : la description de l’exercice, la ou les remarques que l’auteur souhaite ajouter pour donner plus de précisions, le test, qui est un descriptif de l’exercice dans un cas pratique, et enfin pour certains la partie « variante » qui permet de tester l’exercice sous un autre angle.

De la pratique, de la pratique et encore de la pratique !

show-jumping-3-1548599Avec « Etre Cheval », nous sommes bien loin des grandes théories abstraites. L’auteur nous plonge rapidement dans le vif du sujet : la pratique avec des exercices physiques, sur le terrain, à cheval et en situation. Toutes les parties du corps ont droit à leur exercice : genoux, dos, pieds, mains,… chaque millimètre de notre position est passée au peigne fin pour que chacun puisse cibler de manière pertinente ce qu’il souhaite améliorer.

Ce livre est également une bonne occasion de faire un bilan sur sa position et sa manière de monter. Pour évaluer sa symétrie à cheval, son équilibre, sa souplesse,… avec de petits exercices très simples, vous pourrez vous rendre compte de vos faiblesses et les travailler grâce aux solutions données par l’auteur.

« Etre cheval en 150 exercices » donne des pistes pour aider à établir une communication claire avec son cheval. Cette communication passe par une bonne organisation de son mode de proposition d’exercice au cheval, qui doit être pertinent et progressif. A l’image de sa manière de nous enseigner sa méthode, Didier Lavergne demande au cavalier de faire preuve de patience, de prévenance et surtout d’être progressif dans ce qu’il s’enseigne à lui-même, et dans ce qu’il enseigne à sa monture.

Car dans ce livre, Didier Lavergne procède de manière très progressive dans ses apprentissages. Il présente chaque principe indépendamment l’un de l’autre (apprendre à régler la propulsion du cheval puis apprendre à orienter cette propulsion) pour ensuite mêler ces deux apprentissages dans un même chapitre pour savoir comment conjuguer différents principes (savoir régler et orienter sa propulsion).

Une philosophie de la remise en question

horse-with-child-1309586Dans la directe lignée de la « nouvelle vague » équestre qui voit le jour, avec des cavaliers de plus en plus soucieux du bien-être de leur cheval, Didier Lavergne s’efforce, tout au long du livre, de mettre en avant l’importance du respect et du confort du cheval. Ces exercices sont d’ailleurs avant tout des exercices pour le cavalier et non pour le cheval. « Etre Cheval » est donc un guide de remise en question intelligente du cavalier.

L’objectif est de gagner en équilibre, en liant, en souplesse, pour ne pas gêner le cheval et ne lui causer aucune douleur involontaire. Bien au-delà du seul aspect esthétique de la bonne position auquel se cantonne trop de moniteurs et de cavaliers, Didier Lavergne nous incite à travailler encore et encore chaque partie de notre corps de manière indépendante, pour pouvoir enfin ne faire qu’un avec son cheval.

Pour en savoir plus sur la méthode « Etre Cheval » :

> Site internet officiel : Lavergne Didier Equitation

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.