[Livre] Carnet de Champion


michel-robert-saut-portraitTout le monde connaît le cavalier de saut d’obstacle Michel Robert pour sa technique brillante, sa position aussi souple que rigoureuse, et son sens de la prise de risque parfaitement contrôlé.

Son livre « Carnet de champion« , paru en 2008 aux éditions Ridercomnous permet de découvrir une autre facette de ce grand cavalier, qui se révèle être un grand pédagogue, capable de transmettre des savoirs et des principes complexes avec des mots simples au travers d’exercices accessibles, pour améliorer sa technique et celle de son cheval à l’obstacle.

Par le biais de ce « carnet » et sa forme ludique, le lecteur s’imprègne de l’esprit « zen » de l’ouvrage et de son approche globale de la discipline, associant avec justesse contrôle et lâcher-prise afin de partir (ou repartir) sur des bases et des principes sains.

Un carnet ludique et pédagogique

La présentation générale de l’ouvrage, sous forme de carnet, est une idée originale et très intéressante. En effet, cela permet de proposer une mise en page aérée, tout en donnant au contenu un aspect très accessible grâce aux faux post-it, petites pages déchirées et photos, collées de manière faussement désorganisées, sur les doubles-pages.michel-robert1

Le format, en longueur est inhabituel, mais correspond bien au contenu. L’ensemble est ludique grâce aux nombreux photos, schémas et dessins qui rendent les conseils et exercices proposés par Michel Robert agréables à découvrir et à lire. On passe aisément d’une page à une autre, et la forte complémentarité contenu/contenant participe grandement à sa grande pédagogie.

Le mot d’ordre du contenu fait directement écho à la forme très accessible du livre : la simplicité. Avec quelques exercices à pied, avec des barres au sol ou en longe, l’auteur nous donne des clefs pour améliorer ou perfectionner notre position en CSO et notre relation au cheval.

Michel Robert : votre coach personnel

carnet de championMichel Robert nous révèle également dans cet ouvrage un pan de sa personnalité peu connu. On y découvre un cavalier s’efforçant de rendre ses savoirs accessibles à tous et cultivant un mental « zen ». Ici, nul obligation de résultat, le cavalier professionnel nous expose la discipline avec beaucoup de recul et de décontraction. Cette approche est représentative de sa manière d’aborder la vie : avec beaucoup de rigueur mais jamais avec rigidité, et toujours dans la légèreté et la souplesse.

Le calme de Michel Robert semble être à toute épreuve. L’enseignement de cette équitation calme mais déterminée est inspirante et les photos du sportif en compétition parlent d’elles-mêmes : un position en parfaite adéquation avec le cheval, un corps détendu mais tonique, un tracé propre et précis.

Des conseils qui deviennent des mantras

« Carnet de champion » est un livre présent depuis de nombreuses années dans ma bibliothèque. Je prends plaisir à régulièrement le feuilleter, à prendre des notes et ajouter encore des post-it sur les pages et exercices dont je souhaite m’inspirer.

Certains de ses conseils sont devenus des « réflexes » dans ma vie équestre. Pour exemple : « Le regard perpendiculaire » qui consiste, lorsque l’on arrive droit sur l’obstacle, à regarder perpendiculairement par rapport à l’obstacle.

La tendance à vouloir aller droit au but est, en effet, un défaut largement répandu quels que soient la discipline ou le sport. […] Regarder perpendiculairement à l’axe du tracé, c’est-à-dire à droite ou à gauche, permet au cavalier de retrouver ses sensations parce qu’il n’est plus perturbé par les images perçues par son regard.

Cet exercice n’est qu’un petit avant-goût des nombreuses autres astuces inattendues mais si efficaces dont regorge ce carnet. Et c’est ce qui fait la force de ce livre car, tout en s’adressant au plus grand nombre, grâce à sa simplicité et sa dimension universelle, il constitue aussi un entraînement personnalisé, où chaque exercice peut être adapté à ses besoins et trouve un écho dans les difficultés rencontrées.

carnet de champion

 

Se procurer le livre « Carnet de Champion »

Ce livre est disponible directement depuis la boutique de Michel Robert ou bien sur Amazon au prix de 29.50€.

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.