Le cheval Quarter Horse

Le Quarter Horse est un cheval originaire des Etats-Unis au mental exceptionnel, particulièrement rapide sur des courtes distances.

A quoi ressemble un Quarter Horse ?

Le Quarter Horse mesure en moyenne entre 1.50m et 1.60m. Très puissant, il est à la fois compact et musclé. Il présente un dos court, une arrière-main massive ainsi que des épaules obliques et musclées : un corps digne d’un véritable athlète !

Toutes les robes de base sont admises dans le standard de la race.

 

quarter-horse-746979_1280Que faire avec un Quarter Horse ?

Le Quarter Horse est réputé pour être un cheval calme et travailleur, au mental exceptionnel.

Il excelle dans le travail du bétail, et plus généralement dans toutes les disciplines de l’équitation western (reining, cutting, barrel racing…). Très rapide sur les courtes distances, il participe régulièrement aux courses, en particulier aux Etats-Unis.

Il fait également un très bon cheval de loisir et de randonnée.

Les origines de la race

Au début des années 1600, les colons étaient à la recherche d’un cheval de course plus rapide. Ils croisèrent alors leurs propres chevaux (d’origine anglaise) avec les chevaux importés par leurs explorateurs (en l’occurrence des descendants de chevaux espagnols). Une idée judicieuse, puisque les chevaux issus de ce croisement remportèrent de nombreuses et prestigieuses courses. La race fut alors nommée « Celebrated American Quarter Running Horse », en référence aux nombreuses courses remportées sur un « quarter mile » (4 miles).

Puis, au 18ème siècle, un éleveur en Virginie importa un étalon Pur-Sang Arabe (l’un des petits fils de The Godolphin Arabian) et le croisa avec ses juments « Celebrated American Quarter Running Horse ». Plus tard, leurs descendants participèrent à la conquête de l’Ouest Américain. Durant cette période, ces derniers furent à leur tour croisés avec des Mustang du Missipi. Le Quarter Horse tel qu’on le connait aujourd’hui était né !

 

Le Quarter Horse aujourd’hui

On retrouve le Quarter Horse principalement aux Etats-Unis, au Canada ainsi qu’au Mexique, bien qu’il soit présent dans de nombreux autres pays. Créée en 1940 par Robert M. Denhardt, l’American Quarter Horse Association (AQHA) est la plus grosse association de race au monde avec entre 4 et 5 millions de chevaux enregistrés.

 

En France, l’Association Française du Quarter Horse (AFQH) assure la représentation de la race en France. Elle est elle-même membre de l’AQHA. La race semble connaître un attrait croissant, avec environ 8400 chevaux de la race recensés en France en 2014, contre 5000 seulement en 2007.

quarter-horses-754718_1280

Aller plus loin :

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.