Le Poney Dartmoor

Pour la famille, le sport ou le loisir, le poney Dartmoor est l’un des poneys les plus polyvalents. Une bouille d’amour et un caractère en or, voilà comment le définir !

 

Ses origines

Le berceau de ce poney se situe dans la région du Dartmoor, au centre de la région du Devon, plus précisément au Sud Ouest de l’Angleterre. Les premiers écrits recensant des Dartmoor datent du 11ème siècle, ils sont utilisés en cheval de bât pour transporter des minerais ou montés, pour le gardiennage de mouton ou autres animaux de la ferme.

Le poney Dartmoor est principalement issu de la sélection naturelle : le climat des landes du Dartmoor étant particulièrement venteux et humide, seuls les poneys les plus résistants ont su tirer leur épingle du jeu. A l’époque, ils sont réputés pour être mal conformés et laids, mais très rustiques et pratiques, et c’est pour cette raison que la race a pu perdurer.

398956794_0c01a91ece_b

Comme de nombreuses races, le nombre de Dartmoor a fortement diminué pendant la première guerre mondiale, et le peu de poneys restant ont été utilisés dans les mines, en raison de leur carrure et de leur rusticité. A cette même époque, la Dartmoor Pony Society est créée et commence un travail de sélection, tentant d’améliorer l’esthétique du poney par des croisements avec d’autres races de poney.

Lors de la seconde guerre mondiale, et pour préserver la race, les poneys Dartmoor sont très fortement croisés pour obtenir des chevaux plus fins et sanguins, et de nombreux poneys très éloignés du standard sauvage sont inscrits au stud book, ce qui modifie fortement ses caractéristiques. Au final, le stud-book de la race est refermé, mais les quelques poneys Dartmoor sauvages envoyés dans les haras comme poneys de selle connaissent un tel succès que celui-ci est ré-ouvert et qu’un nouveau standard plus restreint et plus adapté aux caractéristiques originels de la race est réécrit.

 

Ses caractéristiques

Altesse du Muret, poulinière à Elevage La Sage

Altesse du Muret, poulinière à Elevage La Sage

Comme dit précédemment, le poney Dartmoor a principalement été sélectionné pour sa rusticité. De petite taille, il ne doit pas dépasser 1m27, et les robes autorisées sont les plus simples : bai, bai brun, noir, alezan, gris ou plus rarement rouan ; les marques blanches devant être le moins présente possible.

La tête est petite, avec des yeux expressif et bienveillants, les oreilles petits et alertes. Le chignon doit rester modéré chez les étalons. L’épaule doit être bien inclinée, bien conformée, et pas trop fine au niveau du garrot

Le corps est fort, de longueur moyenne, la croupe ronde et couverte de muscles. Concernant les membres, les jarrets doivent être bien descendus, avec une longueur de la hanche au jarret relativement importante. Les antérieurs doivent être bien déliés au niveau du genou, et les canons courts et solides. L’inclinaison du paturon est modérée et les sabots sont durs et bien formés.

Les allures sont plutôt rasantes, carrées, et avec une bonne implication de l’épaule.

2014.01.17_Horselode_Duncan

Les Dartmoor sont également de bons sauteurs

Côté équitation, le poney Dartmoor est extrêmement polyvalent. Très utilisé en dressage en Grande-Bretagne, il est également doté d’un bon coup de saut et possède de véritables qualités pour l’attelage. Son caractère docile et son dos porteur en font un poney facile pour les enfants, pouvant aller de l’aîné au plus petit sans problème, aussi bien pour une équitation fine et de précision que pour une équitation débutante. Il n’est pas rare non plus de voir des adultes sortir en concours de dressage ou d’attelage avec leur Dartmoor. En bref, c’est LE poney de la famille !

 

Le poney Dartmoor aujourd’hui en France

L’heure n’est pas vraiment à la réjouissance pour ce poney qui possède pourtant toutes les qualités du parfait poney!

Les élevages de Dartmoor se font rares, et les effectifs sont décroissants. On recense environ 1800 poneys en France, avec seulement 44 naissances en 2014.  Toutefois, certains élevages résistent et se battent pour permettre à la race de résister.

L’association France Dartmoor Poney est l’une des plus active et agit largement en faveur du Dartmoor et de son élevage. La race est notamment mise en valeur par l’association tous les ans au Nanteuil Pony Show, et a été très bien reçue  lors du Breeding Show aux JEM FEI Alltech Normandie 2014!

 

Pour plus d’informations : www.francedartmoorponey.fr

Et surtout :

« On ne peut pas acheter le bonheur, mais on peut acheter un Dartmoor, et ça revient à peu près au même »

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.