Le Mondial du Lion commence demain !


Les Championnats du Monde de Concours Complet du Lion d’Angers auront lieu cette année du 20 au 23 octobre 2011. Ce sont les meilleurs chevaux de 6 et 7 ans qui s’affronteront lors de cette grande compétition équestre.

 

Programme du Mondial 2011

Jeudi 20 et vendredi 21 octobre : épreuves de dressage de 9h à 17h
Samedi 22 octobre : épreuves de cross à partir de 10h
Dimanche 23 octobre : saut d’obstacles à partir de 10h

 

Un peu d’histoire

Le Lion Équestre est une association loi 1901, enregistrée en 1987 dont l’objet initial était “organiser des compétitions et manifestations équestres dans le cadre du domaine de l’Isle Briand, de faire de la propagande en faveur du cheval”.

Cette année, le Mondial du Lion a 26 ans. Il réunissait auparavant tous les meilleurs chevaux, et les jeunes étaient mis en avant via un classement « spécial Jeunes Chevaux ». Aujourd’hui, et ce depuis 1994, le Mondial du Lion ne concerne plus que les chevaux de 6 et 7 ans.

Cette grande compétition équestre attire chaque année plus de visiteurs : en 2008 et 2009, plus de 41.000 spectateurs étaient au rendez-vous ! On y croise des chevaux et cavaliers de grande classe, comme Nicolas Touzaint qui a notamment remporté le mondial à 6 reprises, entre 2000 et 2005. Il fut par ailleurs le plus jeune gagnant de l’épreuve : associé à Galan de Sauvagère il avait notamment participé aux Jeux Olympiques à l’âge de 20 ans.

 

Les engagés pour l’édition 2011

Cette année, on retrouvera nos chouchous français, à savoir Jean Lou Bigot, Nicolas Astier, Arnaud Boiteau ou encore Nicolas Touzaint, pour ne citer qu’eux. Au total, ce sont douze français qui concoureront dans l’épreuve des 7 ans, et 3 dans celle des 6 ans.

Liste complète des engagés dans l’épreuve des 7 ans Liste complète des engagés dans l’épreuve des 6 ans

Que du beau monde donc ! On attend avec impatience le déroulement des opérations. Bien sûr, vous retrouverez les résultats dans quelques jours sur Cheval Partage 😉

 

Et vous, vous y serez ?