Le Bonneau International Poney (BIP) 2016


Le BIP, qu’est-ce que c’est ?

Le BIP est tout simplement l’un des concours Poney les plus réputés en France. Il s’agit d’un concours international, accueillant chaque année plusieurs milliers de cavaliers. Une véritable référence pour la compétition de haut niveau à poney !

Un peu d’histoire

Cavalier et directeur de centre équestre depuis 1975, M. André Bonneau a eu l’occasion d’organiser de nombreuses compétitions, notamment de saut d’obstacles, au cours de sa longue carrière. Mais c’est surtout à partir de 2001 que les choses sérieuses ont commencé, avec l’organisation de la première édition du Printemps du Grand Parquet, une compétition nationale de saut d’obstacles et de dressage spécialement réservée aux poneys.

L’année suivante, le Printemps du Grand Parquet évolue, avec l’apparition du premier international. Une édition déjà très riche puisque toutes les équipes européennes s’y sont déplacées !

En 2003, la manifestation est renommée le Bonneau International Poney (BIP pour les intimes !). Elle reçoit le label CSIOP1 (Concours International Officiel Poney) par la FEI l’année suivante, en 2004.

Depuis le concours n’a cessé de croître, et de nouvelles épreuves inédites sont venues s’ajouter aux premières. Chaque année, ce sont 3800 cavaliers dont 250 internationaux qui foulent les pistes du Grand Parquet : les engagements (limités en nombre) sont pris d’assaut et sont complets en moyenne trois heures seulement après l’ouverture des inscriptions !

Aucun doute, le BIP est devenu une étape incontournable pour tous les acteurs de la compétition à poney !

Un lieu d’exception

Depuis ses débuts, le BIP se coure sur le site du Grand Parquet, l’un des plus beaux terrains équestres d’Europe. Il est doté de deux sublimes pistes en herbe (dont le mythique terrain éponyme, sur lequel se déroule les plus grandes épreuves) et de nombreuses carrières en sable. Chaque semaine ou presque, les plus grands compétiteurs s’y côtoient, dans toutes les disciplines.

Le site du Grand Parquet se situe à Fontainebleau, en Seine-et-Marne (environ 50 minutes de Paris).

 

bip

Les épreuves

L’épreuve internationale du BIP est réservée uniquement aux cavaliers de moins de 16 ans (et à leurs poneys bien sûr !). Les épreuves nationales qui se déroulent en parallèle sont, quant à elles, accessibles aux cavaliers de 8 à 18 ans.

Des épreuves réservées aux jeunes poneys (6 & 7 ans) y ont également lieu chaque année.

Le village des exposants

Le BIP ne fait pas exception, et propose lui aussi un village des exposants. Professionnels du cheval, commerçants et restaurateurs, tous seront présents pour contribuer à vous faire vivre un moment unique.

L’édition 2016

L’édition 2016 du Bonneau International Poney se déroulera du 14 au 17 avril, toujours au Grand Parquet de Fontainebleau.

Adresse :

Stade équestre du Grand Parquet
RN 152, route d’Orléans
77300 Fontainebleau

Organisateur : SAS AMC BONNEAU

Président du concours : M. André BONNEAU

Plus d’informations sur : www.grandparquet.com et www.csiop-france.fr.

 

Le Bonneau International Poney (BIP) 2016
Notez cet article