La teigne : une maladie de peau très contagieuse !


La teigne est une mycose cutanée très contagieuse causée par des champignons microscopiques. Elle est très fréquente chez les chevaux mais n’est généralement pas transmissible à l’homme ni aux autres animaux.

Les symptômes de la teigne

La teigne se traduit par de petites dépilations rondes de 2 à 3 cm, tout d’abord restreintes à certaines zones du corps, puis qui s’étendent à l’ensemble du corps. Plus la teigne est avancée et plus les zones dépilées sont de grande taille.

La teigne n’entraine pas de démangeaisons pour le cheval.

La teigne se transmet par simple contact. Pensez à isoler les chevaux malades.

La teigne se transmet par simple contact. Pensez à isoler les chevaux malades.

Transmission de la teigne

La maladie se propage sur un même équidé et d’un cheval à l’autre par contact. L’environnement, les équipements ou tout simplement les contacts physiques sont donc sources de transmission.

Les chevaux vivant dans un même pré sont donc plus sujets à la contamination. D’où l’importance d’isoler le cheval de ses compagnons dès l’apparition des premiers symptômes !

Soigner la teigne

La teigne se guérit seule en règle générale, mais le processus de guérison prend plusieurs semaines. Or, pendant toute cette durée, les risques de contaminer les autres chevaux de l’écurie sont importants ! Et ce d’autant plus que la maladie débute par une phase d’incubation de 2 à 3 semaines : vous pourriez avoir l’impression que votre troupeau va bien, alors qu’il est malade !

Il est donc fortement recommandé de traiter la teigne dès les premiers symptômes, de manière à limiter la contamination.

Vous pouvez laver la peau de votre cheval à l’éponge, après l’avoir préalablement imprégnée d’une solution antimycosique diluée (prescrite par votre vétérinaire). En moyenne, quatre traitements sont nécessaires, espacés de 3 à 4 jours.

Afin d’être plus efficace, pensez à traiter l’ensemble du corps du cheval, et non pas uniquement les zones atteintes par la maladie. Par mesure de prévention, vous pouvez également traiter les autres chevaux de l’écurie, du moins ceux étant en contact avec l’animal malade, même s’ils ne présentent aucun symptôme.

Enfin, pensez également à désinfecter votre matériel de pansage, et à ne pas utiliser les brosses du cheval malade sur un autre équidé ! Il en va de même pour les tapis de selle, licols, selles, sangles

La teigne : une maladie de peau très contagieuse !
5 (100%) 1 vote


Commentairess 2

  1. Myrka 21 février 2017
  2. El glaoui Patricia 14 mai 2017