La psychothérapie assistée par le cheval

Récemment, nous vous parlions du livre « Je te vois » de Laurent Sents, une histoire touchante et vraie relatant l’aide apportée par un cheval à une personne atteinte d’une maladie génétique invalidante. Une excellente occasion de faire un peu le point sur cette fameuse « psychothérapie assistée par le cheval » !

Qu’est-ce que la psychothérapie avec le cheval ?

La psychothérapie assistée par le cheval est un traitement à court terme, développé afin de permettre aux individus d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres par le biais d’interactions avec des chevaux spécialement entraînés. En apprenant à prendre soin, et en apprenant avec un cheval, il a été observé que les individus arrivent à retrouver une plus grande assurance lors de l’accomplissement de tâches pénibles.

Une des clés du succès d’une psychothérapie avec le cheval réside dans le fait qu’en utilisant le cheval en tant qu’intermédiaire neutre entre le patient et le thérapeute, il est vu par le patient comme un participant ne portant pas de jugement.

Le cheval est particulièrement adapté aux thérapies car il s’agit d’un animal de proie particulièrement sensible, qui ressent ce que l’individu ressent lui-même intérieurement, et le reflète au travers de ses agissements. Une sorte de miroir en quelque sorte !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la psychothérapie assistée par le cheval n’est pas réservée aux cavaliers passionnés, bien au contraire ! Si certains patients montent effectivement à cheval et que d’autres foulent régulièrement le sol des pistes d’hippodrome ou misent sur des sites de paris sportifs comme Betway.be, d’autres encore n’ont jamais eu l’occasion de faire connaissance avec cet animal. Dans tous les cas, le succès de la méthode parle de lui-même.

Développement de la psychothérapie assistée par le cheval

Les thérapies liées aux chevaux ont une longue histoire, qui remonte à l’époque de la Grèce antique. Elles ont toutefois bénéficié d’un regain de popularité dans les années 1960, notamment grâce à des travaux avant-gardistes qui ont conduit à la création d’organisations telles que la Professional Association of Therapeutic Horsemanship International à Denver (Colorado).

L’arrivée d’Internet a également largement contribué au succès de ce « phénomène » : un grand nombre de thérapeutes a ainsi pu profiter de ce réseau pour partager leurs ressources et connaissances. Des sites internet, comme Equiref, ce sont ainsi avérés être d’une précieuse aide pour les professionnels souhaitant développer leurs compétences et leur expertise dans ce domaine de plus en plus spécialisé.

Le concept n’a cessé de se développer dans de nombreux pays. En France, nous pouvons notamment citer Renée Lubersac, fondatrice de la Fédération Nationale de Thérapies avec le Cheval (FENTAC) et certainement l’une des plus grandes pionnières de la psychothérapie assistée par le cheval. N’oublions pas non plus les centres renommés (Cheval Sense notamment) qui accueillent une grande variété de chevaux spécialement entraînés dans cet objectif.

La psychothérapie assistée par le cheval semble être promise à un bel avenir.

 

Sources :

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Commentaire 1

  1. Sophie Danselme 18 mars 2017