J’ai testé pour vous : le produit pour sabots Pediflex

Après avoir testé le produit pour sabots Frog Equilibrium il y a quelques temps, cela fait désormais plus d’un mois que je teste l’onguent Pediflex. Il est spécialement conçu pour les pieds secs : idéal en cette période de l’année !

Présentation du produit

Pediflex a été conçu par le laboratoire Ravene, déjà très connu pour leurs compléments alimentaires pour chevaux, leur crème cicatrisante Dermaprotec (que j’utilise régulièrement, je vous ferai certainement un article là-dessus aussi !) ou encore leur célèbre anti-insectes Emouchine.

Je me suis procurée ce pot d’onguent d’une contenance de 500 mL auprès de l’excellente sellerie en ligne So Cheval, dont je vous parlais il y a quelques mois dans un précédent article.

Pediflex est donc un onguent fluide conçu spécialement pour l’hydratation des sabots. Il contient de l’huile de laurier (connue pour ses vertus hydratantes et nourrissantes) ainsi que des huiles végétales et de l’essence d’eucalyptus (pour former une barrière protectrice).

Application de Pediflex

Pediflex s’applique sur la totalité du pied : sole, fourchette et face externe du pied. N’hésitez pas à badigeonner également le bourrelet périoplique (petit bourrelet situé tout en haut du sabot), quitte à dépasser sur les premiers poils, histoire de favoriser la repousse de la corne.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de procéder à des applications très régulières. Il peut sans problème être utilisé plusieurs fois par semaine, voire même tous les jours, en fonction de l’état des pieds de votre cheval.

Je l’ai testé pour vous !

La jument dont je m’occupe depuis maintenant 2 ans a tendance à avoir les pieds très humides l’hiver et très secs l’été. Et vu qu’il fait très chaud dans ma région, ce problème de pied sec commence généralement dès le mois de mars et dure jusqu’au mois d’octobre. Très vite sa corne s’assèche et ses pieds deviennent cassants après quelques semaines !

Jusqu’à présent j’utilisais l’onguent blond du Maréchal, mais cette année j’ai voulu tester autre chose. D’où ce test !

Efficacité du produit

Je l’ai utilisé pendant un peu plus d’un mois, à raison de 2 à 3 applications par semaine, la plupart du temps après la douche.

Pour être totalement honnête, les pieds de ma jument sont si secs que ce produit ne réussit pas à leur faire retrouver toute leur souplesse. Il donnerait certainement de meilleurs résultats si je pouvais l’appliquer tous les jours (c’est ce qui est recommandé pour mon cas de toute façon, quel que soit le produit utilisé), mais je n’en ai malheureusement pas la possibilité.

Néanmoins, j’ai tout de même remarqué que l’état de ses pieds ne s’était pas dégradé au cours de ces dernières semaines. Et ça, c’est bon signe, très bon signe même !!

Autres points forts

  • Un pinceau est intégré au couvercle du pot : franchement c’est tout bête mais c’est tellement génial !! Je me demande pourquoi toutes les marques ne font pas pareil… C’est tellement plus pratique que de devoir courir dans tous les sens pour trouver un pinceau propre et en bon état (je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’ai toujours des problèmes avec mes pinceaux !). Un coup de génie, vraiment.
  • Le pot se referme très bien, le produit ne coule pas et on ne s’en met pas plein les doigts. Et ça aussi c’est très, très appréciable.
  • Le produit sèche en un rien de temps. Pour moi cela n’a pas grande importance, mais si votre cheval vit au box et que vous n’avez pas le temps de patienter jusqu’à ce que le produit soit sec, c’est toujours ça de pris !

Verdict

pediflexPediflex me semble donc être un très bon produit d’entretien, qui devrait amplement suffire pour les chevaux ayant les pieds normaux à secs, et notamment les chevaux vivant au box ou bien dans des régions plus tempérées que la mienne.

En revanche, pour ceux qui, comme moi, ont des chevaux avec les pieds si secs qu’ils en deviennent cassants, je pense qu’il vaudrait mieux soit utiliser un produit plus puissant, soit passer à une application quotidienne (ce que je n’ai pas pu faire).

Pour ma part, je vais essayer ce mois-ci une nouvelle formule : 2 applications par semaine de Pediflex pour hydrater le pied et 1 application par semaine de Frog Equilibrium pour renforcer le sabot. Combinés, je pense que ces deux produits peuvent donner d’excellents résultats ! Affaire à suivre 😀

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Commentairess 5

  1. Anne-Sophie 4 juin 2015
  2. kawelo 4 juin 2015
  3. Anne-Sophie 5 juin 2015
  4. kawelo 5 juin 2015
  5. Anne-Sophie 5 juin 2015