J’ai testé pour vous : la graisse à pied  » Distri’onguent blond médium » !

Nombreux sont les onguents de soins pour les sabots sur le marché et il est parfois difficile de faire son choix parmi la multitude des produits présentés. J’ai pour ma part eu l’occasion de tester divers graisses à pied et je vous propose ici de découvrir le «  Distri’onguent blond  médium».

Les cobayes de l’expérience

Avant toute chose, penchons-nous sur les individus qui ont eu l’immense honneur de participer à ce test :

  • Tout d’abord, moi-même, petite cavalière propriétaire polyvalente, je recherche avant tout un produit au bon rapport qualité/prix, et je porte une attention toute particulière à la composition du produit.
  • Les véritables cobayes : mes chevaux. Il s’agit plus précisément de chevaux de loisir polyvalents qui vivent et travaillent pieds nus sur tout type de terrain. Leur corne est de qualité, correctement stimulée et sans carence, quoiqu’un peu sèche à la belle saison.

Le produit : Distri’Onguent Blond Medium

Copyright :distrihorse33.com

Il s’agit donc d’une graisse blonde à la texture souple légèrement élastique développée et commercialisée sur internet par la marque Distrihorse33. Elle a pour vocation à entretenir l’élasticité et l’hydratation de la corne, en particulier durant la période estivale. Son application régulière, en complément d’une alimentation équilibrée, permet aussi de favoriser la pousse d’une corne de qualité.

Focus sur la composition

La composition de cet onguent a particulièrement retenu mon attention : en effet, contrairement à beaucoup de produits d’entretien des sabots, celui-ci ne contient aucun ingrédient de synthèse !

Voici donc la liste des ingrédients :

  • Huile de foie de poisson : riche en vitamine D, E et A, elle permet de protéger la corne des agressions extérieures en captant les radicaux libres ;
  • Lanoline : il s’agit du corps gras récupéré sur la laine des moutons. C’est d’ailleurs l’un des rares ingrédients autorisés pour la fabrication des cosmétiques biologiques ;
  • Huile végétale : elle va permettre de nourrir en profondeur la corne et de favoriser une pousse de qualité ;
  • Huiles essentielles : elles permettent de garder des pieds sains grâce à une action antiseptique et cicatrisante naturelle.

Quelques conseils d’utilisation

Cet onguent s’applique au pinceau sur la sole, la fourchette et la paroi en insistant sur le bourrelet périodique.

La marque Distrihorse33 conseille d’utiliser ce produit quotidiennement en période sèche mais personnellement j’ai pu me limiter à deux ou trois applications par semaine avec de bons résultats. A cette fréquence, le pot d’un litre de graisse suffit pour deux chevaux durant toute la saison estivale.

L’eau restant le meilleur hydratant pour la corne, j’ai veillé à toujours appliquer l’onguent après la douche. Ainsi l’eau présente sur le sabot a le temps d’être absorbée sans s’évaporer trop rapidement.

Mon avis sur cet onguent pour sabots

Après trois ans d’utilisation, je ne peux que tirer un bilan positif de ce test ! Cette graisse se révèle très efficace pour amplifier les effets de l’eau sur la corne et donc pour garantir une bonne hydratation même en période de sécheresse. Elle possède également un excellent rapport qualité-prix : 11.95€ le pot d’un litre.

De plus, son utilisation est très agréable : elle sent bon, sa texture varie peu avec les changements de température et elle ne goutte pas (finies les tâches de graisse sur le pantalon d’équitation !)

Enfin j’apporte une mention spéciale à sa composition : pas de dérivés pétrochimiques à l’horizon ! Chaque ingrédient est naturel et pénètre rapidement dans la corne. Pour preuve, on ne trouve aucune pellicule poussiéreuse sur le sabot suite à l’utilisation de ce produit.

Où le trouver ?

Cet onguent est en vente sur le site internet de Distrihorse33 :

https://www.distrihorse33.com/sabots-cheval/176-onguent-blond-cheval.html

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.