Garder des pieds sains en hiver : ma méthode


Ma jument a globalement de bons pieds, d’excellents pieds même. Je n’ai d’ailleurs quasiment pas besoin de les graisser, même si j’aime bien leur mettre un coup d’onguent vert ponctuellement durant l’été lorsque sa corne commence à devenir un peu trop sèche. Voir notamment mon coup de coeur : « Le soin pour sabots des Equidés de Kala« , dont je vous parlais il y a quelques mois.

En revanche, l‘hiver ses pieds se ramollissent beaucoup à cause de la boue omniprésente dans son pré. Elle a même fait deux hivers de suite un abcès corsé à un postérieur, entraînant plusieurs semaines d’arrêt et de soins quotidiens. Ses fourchettes avaient également tendance à pourrir durant la période la plus humide de la saison.

Mais ça, c’était avant ! Car oui, maintenant j’ai mis en place un processus qui me permet de lui garantir des pieds sains tout au long de l’hiver : j’utilise pour cela un traitement de fond à l’aide d’une cure de biotine, ainsi que l’application (très) ponctuelle d’un goudron en spray.

Le nettoyage de base

magicbrush2Avant toute chose, il faut bien sûr faire un nettoyage de base des membres et sabots du cheval, non seulement pour lui éviter de macérer dans les impuretés, mais aussi pour s’assurer qu’il n’y a aucune douleur ou blessure (crevasse, abcès…).

Un passage du cure-pieds le plus souvent possible est bien entendu primordial, mais n’oubliez pas également de retirer le maximum de boue sur ses sabots et ses membres. Un coup de magic brush suivi d’un brossage à l’aide d’un bouchon mouillé permettront notamment de retirer le plus gros, sans pour autant avoir à doucher votre cheval. N’oubliez pas de bien sécher les membres après, par exemple avec une vieille serviette de toilette dont vous n’avez plus l’utilité !

La cure de biotine

Ma jument n’a pas beaucoup de crins. Afin de tenter d’y remédier, l’année dernière je lui avais fait une cure de biotine : en effet, la biotine permet d’aider à faire pousser à peu près tout chez le cheval, que ce soit les crins, les poils, les sabots ou même les dents. Je n’avais pas vu de différence flagrante sur les crins, en revanche j’avais été réellement impressionnée par l’effet que cela avait eu sur ses sabots.

biodyneAussi, cette année j’ai décidé de lui refaire une cure dès le mois d’octobre, c’est-à-dire juste avant que les prés ne se transforment en boue et flaques d’eau, véritables fléaux pour le bon équilibre des pieds. Et là encore, le résultat est au rendez-vous : après 2 mois et demi de cure (car je ne peux pas aller à l’écurie tous les jours), et malgré un pré en piteux état, ma jument a toujours des pieds parfaits, comme si c’était le printemps. Nul doute que je vais réitérer l’année prochaine !

Il existe de nombreuses marques de compléments contenant de la biotine, il s’agit parfois de biotine pure d’autres fois de biotine mélangée à d’autres produits. Personnellement j’utilise l’excellent Biodyne de Ravène, à 25.50€ chez la sellerie SoCheval.

Le goudron en spray

goudron de norvège en sprayPonctuellement, lorsque je remarque que ses pieds commencent à ramollir un peu, j’étale sur la sole du goudron de Norvège à l’aide d’un pinceau. Pour cela j’utilise du goudron en spray dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article : il fonctionne presque aussi bien que le goudron de Norvège traditionnel, tout en étant bien plus facile à appliquer. Bref, j’adore ce produit.

Grâce à la cure de biotine qui renforce ses sabots, je n’ai presque jamais besoin d’en mettre. Mais à chaque fois que je l’utilise, les pieds de ma jument sont de nouveau parfaits dès le lendemain. Une combinaison diablement efficace, que je remettrai en place l’année prochaine !

 

En combinant toutes ces techniques, ma jument a pu garder des pieds sains tout au long de l’hiver. Mon maréchal ferrant m’a même fait la remarque qu’elle avait vraiment d’excellents pieds cette année ! Pas de doute, je recommencerai l’année prochaine.

Et vous, quelles sont vos astuces miracles pour prendre soin des sabots de vos chevaux durant l’hiver ? Avez-vous déjà testé la cure de biotine ?