Premier cours collectif : qu’est-ce qui vous attend ?

Votre initiation à l’équitation s’est bien déroulée et votre moniteur vous a proposé d’intégrer un cours collectif. C’est le grand jour, il est temps de vous rendre à cette première leçon en groupe. Qu’allez-vous devoir faire ? Qu’est-ce que le moniteur attendra de vous ? Que devez-vous attendre du moniteur ?

La préparation du cheval

Comme pour la séance d’initiation, prévoyez d’arriver à l’avance pour votre premier cours, il est possible que vous deviez préparer le cheval qui vous est attribué pour ce premier cours collectif. Cette fois-ci, le moniteur ne sera plus derrière vous. Vous devrez préparer votre cheval seul. Bien sûr, vous pouvez demander de l’aide aux cavaliers de votre manège. Il se peut qu’ils viennent vous aider à préparer votre cheval d’eux-mêmes, eux aussi sont passés par là.

Les préparatifs

D’abord, présentez-vous à votre moniteur dès votre arrivée, il vous informera du cheval qui vous a été attribué. Ensuite, pensez à prendre quelques brosses pour panser votre cheval, une étrille, une brosse dure, une brosse douce, une brosse à crins et un cure-pied. Puis, prenez l’équipement complet du cheval : le licol avec une longe, le bridon, la selle et le tapis et placez-les près du box de votre cheval. Attention, chaque cheval a un équipement spécifique, veillez à prendre les affaires dont le nom indique celui de votre monture.

Vous pouvez commencer à panser votre cheval. Enfin, une fois votre cheval tout propre, vous devrez le préparer, seller et le brider. Il ne vous reste plus ensuite qu’à mettre votre casque et vous voilà prêt pour votre premier cours d’équitation !

En selle

C’est le moment, votre moniteur vous a appelé, vous pouvez vous diriger vers le manège pour votre premier cours. Vous entrez dans le manège ou la carrière. Placez-vous sur la ligne imaginaire qui unit la lettre A à la lettre C du manège. Tous les chevaux sont placés les uns à côté des autres parallèlement. Veillez à laisser une distance de sécurité entre chaque cheval.

Comment monter à cheval ?

Votre moniteur vous accompagnera durant vos premières leçons pour monter à cheval. D’abord, comme lors de l’initiationplacez-vous sur la gauche du cheval. Ensuite, saisissez les rênes au niveau du garrot du cheval, raccourcissez-les puis tendez-les afin que votre monture ne bouge pas quand vous monterez dessus. Puis, placez-vous dos à la tête du cheval, levez votre pied gauche et mettez-le dans l’étrier gauche. Aussi, attrapez un brin de crinière et la selle pour vous aider à grimper. Puis, poussez très fort avec votre pied droit afin de vous élever. Enfin, passez votre jambe droite au-dessus de la croupe du cheval, en évitant de la toucher. Asseyez-vous délicatement dans la selle. Voilà, vous êtes enfin à cheval pour votre premier cours.

Vous pouvez également vous aider d’un montoir (un plot, une chaise…) pour vous aider à vous mettre en selle. Cela aura également l’avantage d’économiser le dos de votre cheval.

Une fois à cheval, il ne vous reste plus qu’à régler vos étriers pour commencer votre première leçon.

Comment régler les étriers ?

Pour cette étape, votre moniteur saura vous guider lors de vos premiers cours. Cependant, pour les régler seul, vous devrez enlever vos pieds des étriers. D’abord, placez la jambe (pour laquelle vous souhaitez régler votre étrier) devant les quartiers de selle. Puis, attrapez l’étrivière et réglez la boucle de l’étrivière en montant ou descendant cette dernière. En général, pour régler les étriers, on se donne un point de repère, l’étrier doit tomber au niveau de la cheville. C’est à vous de ressentir si vous souhaitez un peu plus court ou un peu plus long pour vous sentir à l’aise sur votre cheval.

Astuce : vous pouvez déjà régler vos étriers avant de monter à cheval. Pour ce faire, il existe une technique presque infaillible pour les régler approximativement. Avant de chevaucher votre monture, prenez l’étrier, placez-le sous votre aisselle, faites remonter l’étrivière tout le long de votre bras. Lorsque l’étrivière atteint votre poignet, placez la boucle à ce niveau-là. Vos étriers devraient être correctement réglés. N’oubliez pas de régler vos deux étriers à la même longueur. 

En route

Pour commencer, votre moniteur indiquera un cavalier qui ira en tête de la reprise. Ensuite,  il indiquera votre place. S’il vous suggère une place, il est important de la respecter. En règle générale, cette place vous est attribuée selon les ententes du cheval avec celui qui le précède et celui qui le suit. Pour ce premier cours, il est possible que vous soyez placé en dernière position. Cela vous permettra de vous laisser guider tout en essayant de vous mettre convenablement sur votre cheval. Votre monture, qui connaît son travail, sera généralement un cheval très calme et obéissant. Faites-lui confiance.

Quelques figures

Durant la séance, le moniteur fera faire quelques figures de manège. Parmi celles-ci, vous entendrez sûrement des ordres comme « cercle en A », « diagonale en K » ou encore « volte en V ». Ces lettres, correspondant à des points, seront indiquées sur les murs du manège. Laissez votre cheval faire pour les premières fois.

Quelques ordres

Ensuite, vous entendrez les ordres suivants. Selon l’allure à laquelle vous serez, vous devrez gérer votre demande. Votre moniteur est là pour vous indiquer comment procéder. N’hésitez pas à le solliciter si vous avez un doute. Voici quelques conseils.

Si vous entendez :

  • « Pour le pas, marcher au pas » : si vous êtes à l’arrêt, serrez vos jambes tout en ouvrant les doigts sur vos rênes. Si vous êtes au trot ou au galop, grandissez-vous, redressez-vous, serrez les doigts légèrement sur les rênes puis relâchez.
  • « Pour le trot, marcher au trot » : vous êtes à l’arrêt ou au pas et vous devez partir au trot. Grandissez-vous, ouvrez vos doigts sur les rênes, serrez vos jambes jusqu’à ce que le cheval comprenne votre ordre et parte au trot. Si le cheval ne réagit pas, mettez quelques légers coups de talons. Si vous êtes au galopgrandissez-vous, redressez-vous, serrez les doigts légèrement sur les rênes puis relâchez. Attention, pensez à rester actif sur votre cheval pendant votre transition afin qu’il comprenne que vous souhaitez passer au trot et non passer au pas.
  • « Pour le galop à droite/à gauche, galop! » : après quelques séances et si votre moniteur vous sent à l’aise, vous allez pouvoir galoper. Vous serez invité à suivre un cheval et un cavalier qui savent déjà galoper pour vous faciliter la tâche. Détendez-vous, attrapez la selle, mettez-vous au trot assis, serrez vos jambes, reculez la jambe du côté du mur et votre cheval devrait partir au galop. Détendez-vous, au plus vous serez figé, au plus le galop sera inconfortable.

Pour partir au galop, il y a un code universel. Peu importe l’allure à laquelle vous soyez, il suffit de reculer la jambe extérieure (celle du côté du mur) derrière la sangle et votre cheval partira au galop. A cela, il ne faut pas oublier d’être redressé, d’avoir des rênes tendues et surtout de vouloir galoper!

  • « A-RRE-TER » : vous êtes au pas, au trot ou au galop. Redressez-vous très fort, mettez les épaules en arrière et tirez très légèrement sur les rênes.

Généralement, les chevaux de manège comprennent les ordres donnés par le moniteur. Cela vous aidera à faire ce qu’il vous est demandé. Les ordres peuvent bien entendus varier d’une écurie à l’autre.

Après votre premier cours

Votre leçon est terminée, comme après votre leçon d’initiation, vous aurez à vous occuper du cheval que vous venez de monter.

Comment descendre de cheval ?

D’abord, avant de vouloir descendre, vous devrez avant tout placer votre cheval dans la ligne imaginaire qui joint la lettre A à la lettre C. Ensuite, comme pour monter à cheval, il faut aligner les chevaux parallèlement en laissant une distance de sécurité entre chaque. Puis, vous pouvez  retirer vos pieds des étriers et vous penchez légèrement en avant. Passez votre jambe droite par-dessus la croupe du cheval, en évitant de la toucher. Enfin, joignez les deux jambes pour atterrir sur vos deux pieds.

Pour plus de sécurité lors du trajet de la piste vers le box, il convient de « remonter les étriers« . Il faut donc remonter les étriers le long des étrivières jusqu’à atteindre le haut de la selle puis former une boucle avec le pendant des étrivières que vous passerez dans chaque étrier.

Enfin, placez-vous sur la gauche du cheval, passez les rênes par-dessus l’encolure afin de les saisir par la main droite. Vous pouvez à présent rejoindre le box de votre monture.

Au box

Vous devez à présent retirer tout le matériel que porte votre cheval : la selle, le tapis et le bridon. (Un article est en cours de rédaction pour vous aiguiller pour cette étape).

Ensuite, et il est important de le faire si l’on vous donne l’autorisation, de vous occuper de votre cheval, comme lors de votre initiation. Vous pouvez à nouveau le brosser et vérifier qu’il n’ait pas de blessures. Puis, il est surtout important de nettoyer ses pieds pour s’assurer qu’aucun corps étrangers ne s’y soit introduit.

Enfin, terminez par donner quelques friandises pour récompenser votre cheval ainsi que de nombreuses caresses.

NB : Si plusieurs cours se suivent, il est possible que votre cheval soit pris par un autre cavalier à la leçon suivante, vous ne devrez donc pas vous occuper de lui. De la même manière, il est possible que le cheval qui vous est attribué soit déjà pris dans le cours qui précède le vôtre : vous n’aurez donc pas à le préparer non plus.

À la semaine prochaine !

Votre premier cours collectif s’achève. Pensez à prendre un nouveau rendez-vous pour la semaine suivante, pour votre deuxième cours collectif, auprès de votre moniteur. Soyez en pleine forme, votre deuxième leçon ne sera pas de tout repos !

Enfin, n’oubliez pas, le plus important est que vous vous fassiez plaisir. Que vous choisissiez l’équitation comme loisir ou comme sport, il faut que vous soyez bien conscient que vous travaillez avec un animal intelligent et sensible et qu’il ne s’agit surtout pas d’une machine ou d’un objet. Respectez votre cheval et il vous respectera à son tour. Vous instaurerez un climat de confiance mutuelle qui vous fera profiter de ces quelques merveilleux moments passés auprès de nos animaux préférés.

 

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.