De crins et de plumes : un moment d’évasion au coeur du Normandy Horse Show


L’été : enfin un moment de l’année où on a le temps d’approfondir notre pratique équestre et de découvrir de nouveaux aspects du monde du cheval. Habituée du Normandy Horse Show, j’ai pu découvrir cette année un spectacle équestre tout en féérie et en technicité. Je vous embarque dans un pur moment « De crins et de plumes » !

Présentation du Normandie Horse Show

Avant de vous présenter les détails de ce magnifique spectacle d’art équestre et de fauconnerie, je tenais à revenir sur le contexte de cette représentation.

Le Normandy Horse Show (NHS) est un évènement équestre d’ampleur internationale se déroulant chaque année au mois d’août dans la ville de St Lô (Manche) depuis maintenant 30 ans. Fernand Leredde (éleveur de chevaux de CSO malheureusement décédé en 2017, célèbre notamment pour son sublime étalon Papillon Rouge), a créé cette manifestation en s’inspirant du Dublin Horse Show.

Son but ? Promouvoir l’élevage et le sport équestre manchois du niveau régional à l’international.

Le Normandy Horse Show s’est peu à peu développé au fil des ans, pour devenir aujourd’hui un évènement à la fois populaire et reconnu pour sa qualité sportive par les professionnels de la filière.

Durant une semaine (du 3 au 12 août), les évènements se succèdent dans un rythme endiablé au sein du pôle hippique de St Lô. Et le programme est très varié !

Les amateurs de compétition apprécieront d’assister aux CSO internationaux une et trois étoiles, durant lesquels ils pourront voir s’affronter les meilleurs cavaliers et chevaux du moment.

CSI – NHS 2018 – Durfort Clara

Les amateurs d’élevage et de génétique pourront, quant à eux,  se rendre aux différents concours d’élevage organisés pour les foals et les chevaux de 2 ans, Selle Français et poney de sport.

Concours Foals poney – NHS 2016 – Durfort Clara

Race emblématique de la région, le cob normand n’est pas en reste puisque son syndicat d’éleveurs propose à cette occasion des concours d’élevage (foals et étalons). Des démonstrations d’utilisation ainsi que des concours d’attelage sont également organisés.

Présentation des étalons cob normand – NHS 2016 – Durfort Clara

Loin d’être élitiste, le Normandy Horse Show est un évènement à la fois pédagogique et innovant : des concours amateurs sont organisés en parallèle des CSI, et l’on peut également assister aux nouveaux tests de comportement effectués sur les poulains cob normand ainsi qu’à des démonstrations de voltige équestre.

De crins et de plumes : un spectacle de haut vol !

Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos chevaux et à nos oiseaux !

Afin de fêter dignement ses 30 ans, le Normandy Horse Show a souhaité proposer un spectacle d’exception avec « De crins et de plumes ». Le pari est réussi ! Basée sur l’art de la fauconnerie à cheval, la représentation se déroule autour d’une série de tableaux traversant les époques.

Poste hongroise – De crins et de plumes – NHS 2018 – Durfort Clara

Ce spectacle est proposé par la compagnie Vol libre qui travaille avec des chevaux espagnols et des rapaces depuis 1998, et qui se produit régulièrement sur de grandes scènes comme le stade de France ou le Bayern Munich.

Au temps d’Attila

Spectateurs, nous sommes d’abord embarqués dans les steppes mongoles au temps d’Attila et de Gengis Khan pour un numéro de voltige équestre spectaculaire : poste hongroise, croix cosaque et à terre à cheval se succèdent avec de magnifiques chevaux espagnols et des cavaliers costumés.

Cheval à genoux – De crins et de plumes – NHS 2018 – Durfort Clara

Le spectacle prend ensuite une tournure plus poétique avec l’arrivée des rapaces (buses, aigles et vautours) et d’un numéro de danse mêlant humains, chevaux et oiseaux.

Chose très appréciable, le directeur de la compagnie profite de ces moments de calme pour décrire son travail avec les chevaux et les rapaces au micro : pédagogie et douceur sont les maîtres mots !

C’est d’ailleurs l’occasion de saisir la complexité du dressage des rapaces et des chevaux afin de leur permettre de travailler ensemble et dans des conditions atypiques sans stress.

Danse avec les vautours – De crins et de plumes – NHS 2018 – Durfort Clara

Dans la cour de Louis XIII…

En seconde partie, la compagnie Vol libre nous invite à un saut dans le temps : nous voici projetés à la cour de Louis XIII, où les seigneurs sont passés maîtres dans l’art de la fauconnerie.

Nous sommes alors éblouis par la démonstration de dressage à la fois classique (piaffer, changement de pied, etc ) et de spectacle (cabré, pas espagnol) d’une cavalière vêtue d’une robe d’époque et de son étalon isabelle.

Reviennent enfin les fauconniers et leurs rapaces et notamment des chouettes effraies et des chouettes lapones qui parviennent à voler malgré la lumière des projecteurs, en se repérant simplement grâce aux chuchotements de leurs dresseurs.

Mes impressions sur le spectacle du Normandy Horse Show

Numéro de dressage – De crins et de plumes – NHS 2018 – Durfort Clara

De manière générale, j’apprécie énormément les spectacles équestres : je les vois comme une autre manière d’appréhender le cheval et de construire une relation avec lui. Et bien souvent, ces manifestations présente en outre l’avantage de s’adresser à tous : nul besoin d’être passionné ou connaisseur pour les apprécier  !

Malheureusement, j’ai toutefois été parfois déçue par le niveau ou les méthodes de certaines compagnies de spectacle équestre… Mais je vous rassure, la compagnie Vol libre sort clairement du lot à ce sujet ! Tout au long du spectacle, les cavaliers laissent transparaître une grande maîtrise technique et un profond respect de l’animal, qu’il soit à crins ou à plumes.

Si vous avez un jour la possibilité d’assister à une représentation du spectacle « De crins et de plumes », je ne saurai que trop vous conseiller de saisir l’occasion.  Peu importe votre niveau équestre ou votre discipline de prédilection, vous en sortirez des étoiles plein les yeux !