Comment participer à une compétition ?


Ca y est, votre décision est prise, vous souhaitez vous lancer dans la compétition. Une aventure palpitante, que je vous conseille fortement ! Oui mais, comment se passe l’inscription ? Comment faire pour participer à une compétition ? Quelles sont les règles ?

Prérequis pour le cheval

Pour pouvoir participer à une compétition, le cheval doit répondre à plusieurs critères :

  • Il doit impérativement être vacciné contre la grippe équine et contre la rage ;
  • Depuis le 13 janvier 2015, quel que soit le circuit dans lequel vous souhaitez concourir (Club, Poney, Amateur et Pro), votre cheval doit être inscrit sur le site de la Fédération Française d’Equitation (FFE Compet). Si vous désirez participer aux Concours Jeunes Chevaux et Jeunes Poneys, c’est sur la liste SHF qu’il devra être inscrit ;
  • Les chevaux ONC (Origines Non Constatées) ne peuvent concourir qu’en épreuves Club ;
  • Les chevaux OC (Origines Constatées) et PP (Plein Papiers) peuvent concourir en épreuves Club, Poney, Amateur et Pro.

D’autres critères peuvent être précisés en fonction de l’épreuve.

Prérequis pour le cavalier

Pour participer à une compétition, le cavalier doit répondre à plusieurs exigences :

  • Posséder une licence d’adhérent à un club ;
  • Posséder une licence de compétition (voir plus bas) ;
  • Posséder le Galop 2 au minimum, voire plus en fonction de la catégorie dans laquelle vous souhaitez concourir. Plus d’informations ici.

La licence compétition

La licence compétition permet d’accéder aux concours Club et Poney et est délivrée gratuitement par la FFE. Pour l’obtenir c’est très simple :

  1. Assurez-vous d’avoir une licence d’adhérent valide
  2. Connectez-vous sur le site FFE et téléchargez le modèle de certificat médical depuis votre page cavalier
  3. Faites remplir ce certificat médical par votre médecin traitant. Si vous n’utilisez pas le modèle pré-rempli, veillez à ce que la mention de « Non contre indication à la pratique du sport équestre en compétition » soit bien présente, et de manière lisible.
  4. Scannez votre certificat médical et uploadez-le sur le site de la FFE, depuis votre page cavalier.
  5. Patientez un peu : votre certificat médical sera validé par la FFE sous quelques jours (souvent même quelques heures) et votre licence compétition vous sera alors automatiquement délivrée.

file000609635873

Trouver une compétition

Depuis le site de la FFE

La première chose à faire pour participer à une compétition c’est de… Choisir la compétition et la catégorie à laquelle vous souhaitez participer ! Pour cela, rendez-vous sur le site de la FFE dans la rubrique « BO Engagements et Résultats« . Utilisez les différents filtres pour faciliter votre recherche :

  • Date
  • Discipline
  • N° du concours
  • Championnat / Tournée des As
  • Club organisateur
  • Région et département

La liste des compétitions disponibles s’affichera alors, avec la liste des catégories et les informations sur l’organisateur. Y seront également mentionnées la date de la compétition ainsi que la date de clôture des engagements (une semaine avant le début de l’épreuve en général).

Depuis votre centre équestre

Vous pouvez également tout simplement demander à votre centre équestre (ou consulter le panneau d’affichage si existant) la liste des compétitions auxquels il souhaite participer afin de faire votre choix.

L’engagement

561475Votre cheval et vous-même répondez aux critères et que vous avez trouvé le concours idéal, rapprochez-vous de votre club pour lui demander de vous inscrire.

En effet, il faut disposer d’un compte engageur pour pouvoir inscrire un couple à une compétition ; un cavalier lambda n’a pas ce pouvoir. Si vous ne montez pas dans un centre équestre, vous pouvez passer par un intermédiaire afin qu’il vous engage :

  • Associations de cavaliers : il existe de nombreuses associations de cavaliers, vous pouvez contacter les associations les plus proches de vous et leur demander s’ils disposent d’un compte engageur ;
  • Groupes facebook : de nombreux groupes de passionnés de chevaux sont actifs sur Facebook, contactez-les !
  • Centre équestre à proximité

L’engagement est payant et doit être versé le jour de l’inscription. Le prix varie d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros en fonction du niveau de l’épreuve et de l’organisateur.

 

Vous voilà prêt à participer à votre premier concours ! Bonne chance ! 🙂