Comment bien entretenir son matériel d’équitation ?


Pour éviter tout risque de blessure ou tout simplement toute usure prématurée, il est important de prendre bien soin de votre matériel. Bottes, sangles, tapis, selles, mors… Tous ont besoin d’une routine de nettoyage régulière pour durer dans le temps et ne pas risquer de blesser votre cheval. Quels sont les bons gestes ? Quels produits utiliser ? Faisons le point.

Ma routine quotidienne

Je ne saurai que trop vous conseiller d’entretenir vos affaires au quotidien. Oui oui, vous m’aviez bien lue : au quotidien. Rassurez-vous, je ne parle pas de passer des heures chaque jour à lustrer le moindre millimètre de vos bottes non, mais de quelques gestes simples,  qui ne vous prendront que quelques minutes.

Entretien des textiles

Après chaque séance, enlevez le gros des poils de votre tapis de selle et de vos bandes en frottant avec un bouchon. Selon la matière du textile, la Magic Brush peut également s’avérer être particulièrement redoutable, mais je la déconseille pour les matières de type nid d’abeille et autres tissus fragiles.

[wwcAmzAffProducts asin= »B0058XB28I »][/wwcAmzAffProducts]

Entretien des protections de travail

Si les protections de travail sont sèches, un coup de brosse suffira pour faire partir le sable et les poils. N’hésitez pas à les frotter à l’eau si la boue s’est accumulée, après une balade par exemple.

Entretien des cuirs

20150602_190015Si vos cuirs ont pris la pluie, le sable mouillé ou le sel de la mer, pensez systématiquement après chaque séance à passer un petit coup de savon glycériné pour éviter que les saletés ne s’incrustent. Il en va de même lorsque votre cheval a beaucoup transpiré (notamment sur la sangle ou encore le collier de chasse).

Personnellement j’utilise le savon en spray de Charlee’s Leather avec une éponge plate carrée achetée en grande surface. Ce duo de choc permet de nettoyer vraiment rapidement toute sorte de surface.

Autres équipements

Après chaque utilisation, nettoyez simplement le mors de votre filet à l’eau claire, en frottant avec les doigts si nécessaire pour bien retirer les morceaux d’herbe séchée. Non seulement votre mors restera comme neuf pendant bien plus longtemps, mais cela sera en outre beaucoup plus agréable pour votre cheval et cela réduira les risques de blessures au niveau des commissures des lèvres et de la langue.

Concernant mes brosses de pansage, je les frotte les unes contre les autres et les tapent contre le sol afin d’enlever le plus gros de la poussière et des poils. En plus de conserver l’efficacité de vos brosses (essayez d’étriller un cheval avec une brosse pleine de poils ou de boue !), c’est également plus hygiénique.

Ma routine « grand nettoyage »

Ces petits gestes du quotidien ne vous prendront pas bien longtemps et vous permettront de garder vos affaires plus longtemps tout en préservant votre cheval des blessures. Mais pour prolonger encore davantage leur durée de vie, procédez régulièrement à la routine de grand nettoyage !

Nettoyage des textiles

Pour conserver vos textiles plus longtemps et leur éviter de devenir raides comme du carton tant ils sont imbibés de sueur séchée, passez-les régulièrement à la machine à laver, après bien sûr avoir enlevé le plus de poils et de sable possible à l’aide d’un bouchon. Personnellement je les lave à 30 voire 40°C avec un petit peu de lessive. Ils ressortent comme neufs ! A répéter toutes les 5 à 10 utilisations.

Nettoyage des protections

N’hésitez pas à nettoyer régulièrement vos protections au jet d’eau, voire carrément à la machine à laver ! Si vous possédez des protections comportant des velcro, pensez à bien les scotcher avant de les laver afin qu’ils ne s’accrochent pas les uns dans les autres. Je préconise d’ailleurs de ne pas les laver avec des textiles fragiles du type bandes de repos (oui oui, ça sent le vécu !).

Si vos protections sont en cuir, suivez les instructions de nettoyage ci-dessous.

Nettoyage des cuirs

charleesleatherUne fois par mois, plus ou moins en fonction du rythme des séances et des conditions climatiques et environnementales, nettoyez vos cuirs en profondeur afin de leur garantir une belle durée de vie et de leur redonner toute leur souplesse. Pour ce nettoyage approfondi, je vous recommande d’utiliser les produits de la gamme Charlee’s Leather.

Commencez avec le spray Easy Clean, un spray 3 en 1 qui nettoie, adoucit et nourrit le cuir. Je préconise de l’appliquer à l’aide d’une petite éponge plate carrée, celles qu’on peut trouver en grande surface à un prix dérisoire. Appliquez ensuite le Soft Balm, un baume qui nourrit le cuir en profondeur : cuir impeccable et bonne odeur garantis !

Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le soin par l’application d’un cirage (couleur à choisir en fonction de celle de vos cuirs) pour leur redonner un coup de neuf. Attention, évitez toutefois de mettre du cirage noir sur vos bottes ou votre selle juste avant un concours, vos tapis et culotte blancs n’apprécieraient pas vraiment !

Nettoyage des brosses et autres affaires de pansage

Enfin, nettoyez régulièrement en profondeur vos affaires de pansage afin de garantir l’hygiène de votre cheval. Une fois par trimestre suffit si vous montez à cheval de manière ponctuelle, mais n’hésitez pas à augmenter cette fréquence si vous utilisez vos brosses de manière plus intensive.

Mon rituel pour nettoyer mes affaires de pansage est simple : je commence par tapoter mes brosses les unes contre les autres et sur le sol afin d’enlever l’excédent de poils et de saletés. Je les laisse ensuite tremper un moment dans un grand seau d’eau claire avec un peu de vinaigre blanc, puis vide le seau et le remplis à nouveau d’eau claire pour les rincer. Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant naturel, qui n’est ni toxique pour l’environnement ni même pour votre cheval. Autre avantage non négligeable : son prix. Le vinaigre blanc se trouve en effet à très bas prix dans n’importe quelle grande surface ou supérette.

Certains cavaliers préfèrent utiliser de l’eau de javel pour tuer tous les microbes et bactéries, mais personnellement je vous le déconseille : la javel est un produit très toxique, qui pourrait entraîner des problèmes cutanés si les brosses venaient à être mal rincées.

Profitez de l’occasion pour nettoyer également votre boite ou sac de pansage, ce serait trop dommage de ranger vos affaires toutes propres dans un endroit sale :p

[wwcAmzAffProducts asin= »B004DNW0TY »][/wwcAmzAffProducts]

 

Et vous, quelles sont vos routines de nettoyage ? Quels produits utilisez-vous ? Dites-nous tout !

Comment bien entretenir son matériel d’équitation ?
Notez cet article


Commentairess 3

  1. Petit pas sellerie 27 juillet 2016
  2. Claire 1 octobre 2016
    • kawelo 4 octobre 2016