[Album jeunesse] : « Le cheval dans le cerisier »

Les éditions Chocolat ! Jeunesse publient depuis 2007 des albums aux couleurs vives et chatoyantes qui attirent immédiatement l’œil dans les rayons des librairies. Leurs univers poétiques et originaux m’ont convaincu depuis quelques années déjà de la qualité indéniable de leurs parutions.

Mais quand en plus, le personnage principal d’un de leur album est un cheval, avec une histoire et des illustrations à tomber, aucune chance que  je ne vous le présente pas !

Paru en mai 2012, « Le cheval dans le cerisier » a été écrit par Magdalena et illustré par Nicolas Duffaut. Cet album s’adresse aux enfants à partir de 5 ans.

À Céret, un petit village de Catalogne, il y a un cerisier juste au milieu de la place, en face d’une minuscule librairie. Et, dans ce cerisier, il y a un cheval haut perché qui refuse de descendre. L’automne passe. Puis l’hiver, le printemps, et l’été, au grand dam du libraire qui épuise toutes les idées possibles pour déloger cet encombrant voisin. C’est finalement Ona, une petite fille silencieuse, qui finira par découvrir ce qu’il fait là…

3757487302756027498

 

L’histoire a tout pour plaire : dans un cadre pittoresque l’auteure associe l’humour, avec cette scène absurde d’un cheval perché dans un arbre, à une délicatesse justement dosée.

IMG_0009Personne ne sait comment ce cheval a pu monter dans cet arbre, ni pourquoi, mais il est visiblement décidé à ne jamais en descendre. Cette petite fille timide et silencieuse s’avèrera être la seule à pouvoir communiquer avec lui, amenant la communication à un stade autre que le discours et les mots.

Comme souvent en littérature de jeunesse, cet album est ouvert à de nombreuses interprétations, et aborde en quelques pages des sujets très variés tels que l’amitié, le renfermement sur soi, la peur, le besoin d’évasion… Mais le message central n’est-il finalement pas que les animaux nous poussent à nous dépasser et nous rendent meilleurs ?

Les illustrations servent magnifiquement le propos : les couleurs pastels conjuguées aux lignes rondes et douces donnent naissance à un environnement charmant et paisible.

Le lecteur a envie de savoir comment va bien pouvoir se terminer cette aventure et comment va évoluer cette amitié naissante. Ce n’est pas moi qui vous donnerait la réponse, mais sachez que la fin est à la hauteur du reste de l’album : superbe et pleine de tendresse.

 

« Le cheval dans le cerisier » est une belle idée de cadeau de Noël pour vos filles et fils, frères et sœurs, neveux et nièces… et pourquoi pas pour vous même ! Il n’y a pas d’âge pour apprécier les belles œuvres.

Illustrations : Chocolat ! Jeunesse, tous droits réservés.

IMG_0002

Newsletter Cheval Partage
Abonnez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que nos bons plans et jeux-concours !
Vos données ne seront pas vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.