Acheter un cheval : quel sexe choisir ?


Parmi les nombreuses questions que se posent un cavalier désireux d’acheter un cheval, vient celle-ci : quel sexe choisir pour mon cheval ? Hongre, étalon/entier ou bien jument ? Ce choix n’est pas si anodin qu’il n’y parait… Quelques conseils :

Acheter un cheval castré (hongre)

Les hongres sont généralement plus calmes et dociles que les juments et les étalons, tout simplement parce qu’ayant été castrés, ils ne sont pas sujets à des sautes d’humeur liées aux hormones sexuelles. Moins émotifs, ils sont des alliés fidèles sur lesquels on peut compter et se distinguent souvent en compétition.

Les hongres sont acceptés dans toutes les écuries et ne nécessitent pas d’aménagement particulier. Ils coûtent parfois sensiblement plus cher que les juments ou que les étalons du fait du prix de la castration.

Acheter une jument

Les juments sont généralement plus caractérielles et sensibles que les hongres, ce qui peut s’avérer être aussi bien un gros handicap qu’un atout, notamment en compétition. Certaines juments sont particulièrement délicates lors de leurs chaleurs et feront alors tout pour se faire remarquer des mâles à proximité, ce qui peut fortement perturber les séances de travail. Chez d’autres juments, les périodes de chaleur ne se remarquent même pas… Mais cela reste plutôt rare !

Avoir une jument vous permettra de la faire pouliner plus tard, si vous le désirez : que ce soit pour vous lancer dans l’élevage ou tout simplement avoir un produit né de votre favorite, tout est possible !

Les juments sont acceptées dans toutes les écuries et ne nécessitent pas d’aménagement particulier, sauf peut-être durant les chaleurs où elles seront plus caractérielles.

Acheter une jument vous permettra, si vous le souhaitez, de la faire pouliner plus tard.

Acheter une jument vous permettra, si vous le souhaitez, de la faire pouliner plus tard.

Acheter un étalon

Acheter un étalon est le rêve de bien des cavaliers, et pourtant, c’est le début de beaucoup de complications ! Si l’étalon est en effet généralement très généreux et même majestueux, il est en revanche bien plus caractériel que les autres et plus difficile à gérer.  Il faut savoir faire preuve de beaucoup de fermeté afin de rester le « chef » en toutes circonstances. A moins que vous ne désiriez vous lancer dans la reproduction ou d’avoir un excellent niveau, mieux vaut éviter l’achat d’un étalon.

Peu d’écuries les acceptent, ou alors cloîtrés au box H24. Pourtant, comme tous les autres chevaux, l’étalon a besoin de liberté et d’aller au pré régulièrement pour être bien dans sa tête. Ce sont notamment grâce à des sorties quotidiennes au pré que vous parviendrez à obtenir un étalon équilibré et parfaitement gérable ! Attention toutefois à ne pas passer trop près des juments, notamment en période de chaleur, à moins que votre étalon n’y soit habitué… Vous risqueriez d’avoir du mal à le contenir !

 J’hésite encore…

Vous voulez acheter un cheval mais hésitez encore sur son sexe ? Dans ce cas oubliez ce critère, et concentrez-vous sur vos autres préférences. En effet, chaque cheval est différent et à moins de vouloir vous lancer dans la reproduction, mieux vaut éviter de vous fermer trop de portes : certaines juments sont bien plus dociles que certains hongres par exemple.

Si vous voulez vraiment garder le critère du sexe en tête, alors réfléchissez à tous les chevaux que vous avez particulièrement aimé au cours de votre vie : quel sexe avaient-ils ? Pour ma part, tous les chevaux qui m’ont marqué ont été des juments, j’ai rarement eu de bon « feeling » avec les hongres. Pour d’autres cavaliers, c’est totalement l’inverse ! Et vous ?

Acheter un cheval : quel sexe choisir ?
5 (100%) 1 vote


Commentairess 3

  1. laska 20 mai 2014
  2. Elevage de Chantime 6 juin 2014
  3. Commentaire 22 novembre 2015